Génération Digitale

Référencement : Le nombre de mots à rédiger pour un article SEO

Classé dans :

Aujourd’hui, le contenu est roi. Google ne cesse de le répéter depuis de nombreuses années. Il faut travailler un minimum sur ses textes et proposer des articles instructifs à ses lecteurs. C’est la base du référencement naturel. Sans ça, vous partez très mal dans votre stratégie d’optimisation…

seo-tablette-compressedAvant, le critère principal du moteur de recherche pour classer les sites web, c’était les liens. Plus vous en aviez, plus vous montiez. C’était une époque magique dans laquelle vous pouviez figurer en première position grâce à un travail de netlinking.

Depuis 2013/2014, les choses ont bien changé. Dorénavant, pour bien placer une page, il faut écrire un article qui compte un nombre de mots conséquents. Plus de travail donc…

La taille idéale pour placer une page sur Google ?

Au minimum, c’est 300 mots. Alors oui ! c’est déjà assez long surtout si vous tenez un site e-commerce et que c’est une fiche produit que vous avez à rédiger mais, c’est nécessaire et indispensable. Si vous faites moins, vous prenez le risque de vous faire sanctionner un jour ou l’autre. Oui oui ! Google peut vous considérer comme une ferme de contenus et vous punir pour cette raison.

La logique 

Même si je conseille 300, il faut rester logique. Ce qui compte, c’est qu’un internaute qui tombe sur votre page, en ayant tapé une requête, tombe sur l’information qu’il recherche. Ce que vous ne devez pas oublier aussi, c’est que plus vous allez écrire, plus vous multiplierez vos chances d’être trouvé. Pour finir, si vous voulez passer devant une page qui dispose de plus de 700 mots, inutile de vous dire qu’il faudra aller au delà des 300…

Comment savoir exactement ?

  • Si votre concurrent fait beaucoup de contenus, faites pareil !
  • Si il n’en a pas beaucoup, faites juste un peu plus…

Mise en garde : Il faut vraiment soigner votre contenu et éviter de penser que RÉFÉRENCEMENT. Je m’explique : Un rédacteur SEO est rarement un journaliste du coup, il a tendance à broder juste pour atteindre le nombre de mots qu’il veut. Moi-même, il m’arrive souvent de faire cette erreur. Au final, ça donne des articles qui ne sont pas top à lire.

Pensez en priorité aux humains qui tomberont sur votre site ou votre blog et non aux robots appartenant à Google !

Voilà ! j’espère que cet article vous aidera à travailler sur votre site web et aura répondu à votre question. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce sujet, n’hésitez pas à me poser vos différentes questions dans l’espace des commentaires.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 31 août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...