Il n’y a pas de honte à avoir un doute. Depuis des lustres, la langue française est connue pour être l’une des plus difficiles à assimiler. Même les français ont dû mal à respecter quelques règles. A la rédaction, nous consacrons nos samedis à vous donner des réponses à des questions que vous vous posez. Ça nous permet à nous aussi de revoir des règles élémentaires…
Comment écrire le verbe être sans aucune faute ?
Ce 5 mai, nous avons choisi de vous dire si vous devez écrire : « Je serai ou je serais ». Sachez tout d’abord que les deux peuvent s’écrire, mais pas n’importe comment. Nous vous expliquons tout ici-même…
Je serai
Dans ce cas, vous écrivez au futur le verbe être. Il y aura donc jamais de « s ».
Quelques exemples
– Je serai présent pour la réunion qui aura lieu lundi prochain.
– Comme je l’ai mentionné dans le courrier que je vous ai envoyé la semaine dernière, je serai là pour signer le contrat ce mois-ci.
Je serais
C’est du conditionnel. Quand faut-il employer le conditionnel ? Pour faire simple, à partir du moment où ce que vous voulez écrire n’est pas au futur, vous devez utilisez ce temps. Gardez juste en tête que l’emploi du conditionnel, c’est quand vous n’êtes pas certain que ça va se produire.
Quelques exemples
Je serais vraiment content si tu venais pour les fêtes de Noel.
Je serais d’accord pour te rencontrer, mais je ne sais pas encore si je serais disponible à la date que tu m’as indiqué dans ton e-mail.