Une étudiante américaine va faire ses courses au supermarché qui se trouve près de sa résidence universitaire. Un jeune homme atteint d’une trisomie 21 y travaille : il range les courses dans des sacs. Mais un jour, l’étudiante est témoin de cette scène :
“Je suis dans mon supermarché habituel à la caisse. L’employé qui range les courses dans les sacs est un homme adorable avec un handicap mental. Il range toujours mes courses très soigneusement.
L’employé : “Vous voulez celui-là ?”
Il me montre l’un de mes sacs et je remarque qu’il a un trou.
Moi: “Non, prenez-en un autre. Merci.”
La dame derrière moi : “Mon dieu! Dépêchez-vous !”
Moi: “Je viens juste de payer, c’est bon.”
La dame derrière moi : “Oh vous aussi vous êtes aussi lente que lui ? Bon sang, ces gens spéciaux devraient arrêter de se mélanger aux gens normaux.”
L’employé (qui a l’air offensé) : “Madame, elle n’est pas “pas intelligente”. Elle va à l’université”. (Il montre le logo de mon université sur mon pantalon de survêtement). “Elle est vraiment intelligente.”
Moi : “Et c’est le meilleur employé du supermarché! C’est un homme très attentif, ce qui est appréciable quand on fait ses courses.”
Mes sacs sont prêts. Comme il sait que je rentre chez moi à pied, l’employé me tend les sacs et m’aide à les mettre sur mes épaules.
La dame derrière moi : “Bon sang il ne va pas non plus vous aider à les mettre dans votre voiture, non ? Quel délinquant ! Je veux voir le directeur !”
Moi : “Je rentre à pied madame. Vous voulez appeler le directeur parce que ce garçon fait quelque chose que je lui ai toujours expressément demandé ?”
L’employé (à moi) : “Bonne journée !”
Le caissier, qui pendant tout ce temps n’a rien dit, regarde la dame calmement.
Le caissier : « Je refuse de vous encaisser pour discrimination grave envers un employé estimé et une cliente régulière. Vous pouvez laisser vos articles ici, nous les remettrons en rayon plus tard. Partez s’il vous plaît.”
Mais elle a plutôt préféré faire un un gros scandale. Elle en est même venue à casser une étagère. Elle a dû être retenue physiquement pendant que l’employé nous a amenés, moi et un autre client, derrière le comptoir à cigarettes pour que l’on soit en sécurité. On a dû attendre qu’un flic arrive.
L’employé : “Vous venez toujours…la semaine prochaine?” (Il a l’air inquiet)
Son sourire m’a vraiment rendu heureuse pour le reste de la journée !Parfois, on se demande vraiment à quoi pensent les gens qui agissent comme ça, simplement parce que quelqu’un pourrait être un peu trop lent à leur goût. Heureusement, les autres clients et employés savent combien ce garçon est important pour eux.