Génération Digitale

A quoi ressemble la vie dans une prison française ?

Il est très rare que des journalistes ou des photographes puissent pénétrer dans les prisons françaises néanmoins ça arrive et ça nous permet de découvrir des endroits qui ne ressemblent pas du tout au Club Med.

prison4

Tout le monde a déjà pu entendre : « Les prisons françaises, c’est le club med ». C’est une phrase qui m’énerve car elle est généralement employée par des personnes qui n’y connaissent rien. A partir de quand as t-on le droit d’émettre un jugement sur une institution sans se renseigner ? C’est une vraie question. J’invite ceux qui utilisent ce cliché à venir m’en parler dans la zone des commentaires.

Si je suis d’accord pour dire que la prison est essentielle pour éloigner de la société des gens dangereux, je ne suis pas d’accord pour dire que les détenus ont la belle vie.

Les fantasmes

La prison est censée être un lieu de privation de liberté et c’est tout mais aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. Les détenus sont parfois plus de deux dans une cellule de 9m2 et croupissent dans des conditions inhumaines pourtant beaucoup de français croient que c’est un camp de vacances dans lequel tout est gratuit. C’est loin d’être le cas. Certaines personnes ont même le toupet de faire croire aux gens qu’ils touchent des aides diverses et variées. C’est FAUX FAUX et FAUX. Il est vrai que les personnes en prison sont logées et nourries mais si elles veulent des choses en plus, elles doivent cantiner. Il règne une grande pauvreté dans les prisons et malgré ce qu’on peut lire sur certains sites nauséabonds, rares sont les détenus qui disposent d’une TV, d’un abonnement à Canal ou encore d’une Playstation.

Un lieu qui porte atteinte à la dignité de la personne

C’est ce qu’on peut voir dans des photos qui ont été prises par le photographe Grégoire Korganow. Il a fait un travail exceptionnel en 2010 et expose en ce moment à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. On peut voir dans les images, des prisons sales qui semblent quasiment abandonnées et surtout des cellules dans un piteuse état. Trêve de bavardage, je vous invite à regarder attentivement les images disponibles ci-dessous.

A l’intérieur des prisons françaises

prison1 prison2 prison3 prison4 prison5 prison6 prison7 prison8

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 10 avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...