Karl Aquino, un chercheur américain, a réalisé une étude très intéressante qui nous donne l’occasion de découvrir que nous mentons énormément et parfois même, sans nous en rendre compte. Dans cet article, je vais vous donner le nombre de fois où nous balançons un mensonge dans une journée de 24 heures…
Certains mensonges sont plutôt acceptables. Oui ! par exemple, vous pouvez faire le choix de mentir quand quelqu’un vous demande une cigarette car vous n’en avez plus que deux dans votre paquet. Claudine Biland, une psychologue française et auteur du livre « Psychologie du menteur » a d’ailleurs déclaré une phrase très juste sur ces mensonges sans gravité : « Le but est toujours le même : maintenir une certaine paix sociale tout en gagnant quelque chose. »
D’autres mensonges sont par contre intolérables. Ceux qui sont par exemple balancés pour nous manipuler. Il y a aussi les mythomanes mais, je n’en parlerais pas dans cet article car c’est une véritable maladie qui nécessite un traitement.
La moyenne
Depuis l’apparition d’Internet, nous avons beaucoup plus tendance à mentir car nous pouvons envoyer des messages anonymement. C’est le constat que fait Karl Aquino, professeur à Vancouver qui a réalisé une longue étude sur ce sujet. Il nous révèle qu’au final, 2 mensonges au minimum par jour sortent de notre bouche…
Différence entre les hommes et les femmes
D’après une autre étude qui nous vient cette fois-ci de Grande-Bretagne et qui a été effectuée pour promouvoir la série « Lie to me », la gente masculine a beaucoup plus tendance à mentir que la gente féminine. Comptez 6 mensonges par jour pour les hommes et seulement 3 pour les femmes. Voilà ! vous savez tout !