5111 articles publiés

Wikitribune : Un site pour lutter contre les fakes news

Mercredi 26 avril 2017 – Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, a annoncé mardi son intention de lancer une plateforme web pour lutter contre les fakes news. Une bonne nouvelle surtout qu’aujourd’hui, il est difficile de vérifier une information…

Une plateforme pour lutter contre les fausses informations

wiki2

Wikitribune se financera grâce à des dons et permettra à ses lecteurs de vérifier si certaines histoires qui circulent sur Internet sont réelles et non déformées. Tout comme Wikipédia, l’accès au contenu sera complètement gratuit. Les articles seront neutres et vous pourrez facilement découvrir les sources utilisées par les contributeurs.

Découvrir le site Wikitribune

La véracité des faits

wales-wiki

Pour lutter efficacement contre les fakes news, Jimmy Wales a annoncé que Wikitribune sera participatif. Les bénévoles de Wikipédia ne seront donc pas dépaysés. Ils pourront facilement éditer des articles pour rajouter du contenu et des sources.

« Nos contributeurs volontaires se chargeront de vérifier les faits et seront neutres. Ils s’attacheront uniquement à la vérité et ils seront aidés par une dizaine de journalistes…»

Cette nouvelle plateforme de crowdsourcing est plutôt une bonne chose d’autant plus, que de nos jours, nombreuses sont les fausses informations qui s’échangent sur les réseaux sociaux.

En attendant que la plateforme soit pleinement opérationnelle en France, vous pouvez aller faire un petit tour sur le DECODEX du journal Lemonde. C’est un service qui propose déjà de vérifier des sources d’informations…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 26 avril 2017 et écrit par La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...