Génération Digitale

Le créateur de Wawa-mania condamné à de la prison

Le jugement vient d’être rendu par le tribunal correctionnel de Paris. Dimitri, le responsable du site Wawa-mania connu sous le pseudonyme de Zac vient d’être condamné à un an de prison ferme et 20 000 euros d’amende. Un long feuilleton judiciaire…

wawa

Mauvaise nouvelle, très mauvaise nouvelle pour Zac. Le créateur du site Wawa-Mania vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison ferme et 20 000 euros d’amende. La nouvelle est tombée hier dans un communiqué publié par la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes (SCPP). Il est mentionné dessus que Zac doit s’acquitter de l’amende et fermer son site qui est encore accessible aujourd’hui.

Rappel de l’histoire de Dimitri (Zac)

zac

Wawa-mania, c’est un gigantesque forum dans lequel les membres s’échangent des films, des séries, des logiciels et plein d’autres choses qui sont sous copyright. Tout le monde est au moins tombé une fois sur ce site qui brasse des millions de visiteurs par mois.

Pour les américains, ce site fait parti des cibles à abattre. Il représente pour eux, l’une des plateformes les plus utilisées par les internautes et une véritable plaque tournante du piratage.

C’est en 2009 que les choses ont commencé à se gâter pour Zac. La Sacem, Microsoft et bien d’autres organismes portent plainte et veulent que le site ferme ses portes.

Après avoir passé quelques heures en garde à vue, Zac a été remis en liberté dans l’attente de son procès. L’histoire ne s’arrête pas là.

En 2011, il en a eu marre d’attendre des nouvelles de la justice et s’est réfugié en Asie. Il dit lui-même sur le forum Wareziens qu’il voulait changer d’air mais aussi se retrouver dans un pays qui n’a pas d’accord d’extradition avec la France.

Dans cette interview, on apprend aussi qu’il n’est plus le responsable de ce site. Il va donc être difficile pour la justice de faire fermer Wawa-mania qui par ailleurs dispose d’un nom de domaine à l’équateur (ec) et d’un hébergeur qui est hors de la juridiction française.

Aujourd’hui, Zac a refait sa vie. Il est marié, père de famille et selon moi, il n’est pas prêt de revenir en France. Je peux me tromper mais j’ai tout de même beaucoup de mal à croire qu’il décide de rentrer après ce jugement qui vient d’être rendu.

Petite précision :  L’amende de 20 000 euros est celle du jugement au pénal. Ce n’est pas la seule somme qui va être réclamée. Sur le plan civil, il est fort probable que les ayants droits demandent des millions d’euros à Zac sachant qu’à l’époque, son site avait un nombre de visiteurs très élevé.

Pour information, Vincent, ancien administrateur du site Emule-Paradise a été condamné à verser huit millions d’euros aux ayants droits. Une somme qu’il ne pourra sans doute jamais versée…

Affaire à suivre…

Encore plus d'articles