Génération Digitale

Les méthodes naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil 

Classé dans :

Un stress très présent au travail ? Des difficultés dans votre couple ? Des problèmes financiers qui vous préoccupent ? Aller se coucher chaque soir dans votre lit ne signifie pas que vous avez pour autant un bon sommeil : les facteurs troublants sont plus qu’au rendez-vous. Plus de 17% des Français sont concernés par ces troubles du sommeil. Si vous éprouvez, vous aussi, des difficultés à vous endormir, sans trop savoir pourquoi, suivez ces quelques astuces qui sont des méthodes naturelles pour apprendre à vous endormir.  

Homme qui a dû mal à s'endormir

La camomille et la lavande, des plantes aux pouvoirs apaisants 

La phytothérapie, autrement dit, le soin par les plantes, est une option assez évidente à considérer quand il s’agit de troubles du sommeil. Ces troubles apparaissent pour deux raisons : soit vous avez un trop-plein d’énergie, et dans ce cas il suffit simplement de vous « épuiser » en pratiquant une activité sportive. L’autre raison, c’est parce que votre mental vous empêche de déconnecter : autrement dit, vous êtes stressé ou angoissé. 

En cela, les plantes jouent un rôle apaisant qui fait la différence pour l’endormissement. Ces deux plantes ont en effet une puissance similaire à celle d’un anxiolytique, ce qui est la forme la plus complète pour calmer un individu : la lavande, particulièrement, agirait sur les mêmes transmetteurs que les benzodiazépines, utilisées contre la dépression. La menthe poivrée ou l’eucalyptus sont aussi des alternatives à considérer pour favoriser votre sommeil. 

Conseil pratique : si la lavande est particulièrement efficace en diffusion d’ambiance (spray pour la chambre, bougie, pierres), la camomille est plus efficace en usage interne (tisane). Utilisez-les sous forme d’huile essentielle pour des résultats plus efficaces. 

Le CBD, le produit miracle pour favoriser le sommeil 

Le cannabidiol, qui est aussi issu d’une plante (le cannabis), présente des vertus similaires, mais plus complètes que d’autres plantes traditionnelles. Le CBD va en effet agir sur la décontraction musculaire, la respiration et les neurotransmetteurs : c’est une combinaison complète qui permet de réduire le stress, les douleurs, de supprimer les tensions et de favoriser l’endormissement ainsi qu’un sommeil profond. En utilisant un produit Cibdol, comme une gélule, vous pouvez vous endormir rapidement et sereinement. 

Conseil pratique : optez pour un massage à l’huile de lavande contenant du CBD, à appliquer gentiment avant de vous coucher. 

Des granulés homéopathiques pour recentrer l’équilibre 

L’homéopathie est très utilisée pour lutter contre des problèmes quotidiens ou classiques tels que les troubles du sommeil. Leur consommation ne présente aucun effet secondaire et une quasi-impossibilité d’allergie, contrairement aux plantes. Pour trouver les bons granulés homéopathiques, il sera indispensable de comprendre l’origine de votre insomnie : selon que ce soit dû au stress ou à la fatigue, les posologies seront différentes, de même que l’ingrédient principal. Renseignez-vous en pharmacie pour obtenir les meilleurs conseils adaptés à votre situation, en continuant de privilégier des alternatives 100% végétales et naturelles à ces gélules médicamenteuses. 

Conseil pratique : limitez votre consommation de gélules à quelques-unes par semaine seulement. 

Alors que l’insomnie est le nouveau mal du siècle, vous avez désormais des méthodes naturelles pour lutter contre ce dernier. 

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 15 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...