Les 10 meilleurs lieux à voir à Kotor (Monténégro)
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Les 10 meilleurs lieux à voir à Kotor (Monténégro)

Classé dans :

Kotor, également connu sous le nom de Cattaro, est une ville qui a l’air tout droit sorti d’un conte de Disney et qui est caché au cœur de l’Europe du Sud. C’est la ville la plus belle et la mieux conservée du Monténégro. Vous devez donc la voir et si vous vous y intéressez, sachez que je vous ai concocté un petit top des endroits qu’il faut voir dans cette ville ou aux alentours…

Aujourd’hui, comme au 17 ème siècle, Kotor incarne l’esprit magique de l’empire vénitien, qui a régné sur Kotor pendant près de 400 ans. C’est l’un des rares endroits au monde où le passé et le présent se confondent dans une union parfaite. En 2016, le guide Lonely Planet a classé cette ville dans les premières à visiter. Autant dire que coin mérite amplement votre attention. J’y suis moi-même parti une fois et j’y retourne cette année avec ma copine car nous avons beaucoup aimé le charme de cette ville qui mélange de l’ancien et du nouveau.

Le top des choses à faire dans cette ville

Si vous recherchez les coins à découvrir à Kotor, ne bougez surtout pas ! J’ai réalisé un top 10 afin de vous aider à choisir ce que vous devez visiter.

1) La vieille ville

La vieille ville de Kotor a été construite entre le 12ème et le 14ème siècle et elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La première chose à faire est donc de parcourir les rues étroites et romantiques de cette commune. Chaque recoin de la vieille ville cache une histoire qui n’attend que d’être racontée. Le temps s’arrête, donc en passant sous les innombrables balcons, vous ferez vous-même parti de l’histoire. Bien que très prisé par les touristes, vous devez savoir que Kotor n’a pas perdu son charme authentique. Les habitants de cette ville incontournable se retrouvent toujours dans la ville pour prendre un café avec des proches.

2) La forteresse de San Giovanni

Après avoir marché un long moment dans la vieille ville, il est temps de voir pour vous de voir les rues, mais de dessus. Pour cela, il va vous falloir crapahuter sur la forteresse de San Giovanni. Je vous préviens tout de suite que c’est une expérience qui vaut le détour. Quand vous serez assez haut, vous aurez l’occasion de découvrir une vue spectaculaire de la vieille ville dans laquelle vous verrez aussi la baie de Boka. C’est à couper le souffle. Bon ! Par contre, c’est une véritable épreuve donc prévoyez de bonnes chaussures. Il y a plus de 1355 marches. Mais, une fois que vous serez arrivé tout en haut, vous ne le regretterez pas. Vous pourrez voir une église du XVe siècle, des ruines de bâtiments militaires et enfin un château.

3) Le musée du Chat de Kotor

Ceux adorent les félins vont être heureux. La raison ? Il y a toujours de nombreux chats à Kotor et ils sont adulés. D’ailleurs, sachez que vous en rencontrerez beaucoup quand vous vous baladerez. Je vous assure que c’est vraiment surprenant. Je n’avais encore jamais vu ça…

4) La cathédrale de Saint Tryphon

La cathédrale de Saint Tryphon (Sveti Tripun) est l’une des deux seules cathédrales catholiques romaines du Monténégro. Vous ne devez donc surtout pas passer à côté. C’est une activité payante, mais qui coûte pas grand chose. Pour seulement quelques euros, les touristes peuvent visiter l’intérieur de l’église. A ne pas manquer : l’étage supérieur qui possède une belle collection d’armes et d’artefacts locaux. N’hésitez pas à demander à quelqu’un pour y accéder. Nous avions loupé cette partie lors de notre premier séjour avec ma compagne. Il faut dire qu’une heure avant, nous avions bu des spécialités alcoolisées du Monténégro dans un bar. Nous n’étions donc pas très frais pour visiter cette cathédrale…

5) L’Église Saint-Nicolas

C’est lieu de culte orthodoxe. Un impressionnant bâtiment byzantin qui domine la ville, il est facilement reconnaissable avec son drapeau serbe placé au centre. L’église n’est pas très vieille puisqu’elle a été construite en 1909, mais elle est quand même intéressante. A noter que l’entrée est gratuite et il est de tradition d’acheter des bougies à l’entrée pour les membres de la famille et ceux qui sont décédés.

6) Une excursion en bateau jusqu’à Notre-Dame des Roches

A un quart d’heure de Kotor, vous pouvez découvrir une petite île qui cache deux bâtiments religieux – l’un est un monastère orthodoxe serbe, l’autre est une église catholique. Sachez juste que le monastère orthodoxe est interdit au public, mais l’église catholique, appelée Notre-Dame des rochers est accessible. L’histoire de cette petite île commence le 22 juillet 1452, lorsque deux marins, de retour à Perast après un voyage difficile, aperçoivent une icône de la Vierge à l’Enfant reposant sur le rocher dans la mer. Par la suite, les marins ont fait tomber des pierres autour de l’endroit où l’icône a été trouvée, puis ont lentement créé une île. Pour finir, ils ont construit une chapelle. Maintenant, il n’est pas rare de voir des pêcheurs partir en mer et jeter des cailloux. Si vous en voyez, ne vous inquiétez pas ! Ils ne sont pas fous, juste croyants ;)

7) Le lac Skedar

Situé à seulement quelques kilomètres de Kotor, le lac Skedar est à voir absolument. Vous pouvez y faire du rafting, du kayac ou une randonnée. Si vous aimez la nature, il faut vous y rendre…

8) Le monastère d’Ostrog

Un lieu de culte plutôt atypique qui a été construit dans la roche. Vous pourrez y voir d’anciennes reliques qui, d’après les croyants, ont permis la guérison de certaines personnes.

9) Budva

Immanquable ! La ville est plutôt sympa à voir, mais c’est surtout la  presqu’île de Stevi Stefan qui est intéressante. Elle date du 15 ème siècle. Aujourd’hui, elle a été transformée en hôtel luxueux. Si vous avez de gros moyens financiers, il est possible d’y dormir pour à peu près 4-5000 euros en pleine saison. Autant vous dire que je n’y ai pas été ! ;)

10) Parc National de Durmitor

Amateur de nature et de sensation forte, c’est pour vous. Ce parc est une véritable attraction visuelle. Vous pouvez y voir des montagnes et plusieurs lacs. Renseignez-vous car à Durmitor, vous pouvez faire pas mal d’activités comme de la randonnée, du rafting etc.

Voilà ! Cette liste est terminée. Si vous pensez que j’ai oublié de vous citer un lieu, dites le moi dans les commentaires !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 28 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

+