Génération Digitale

15 logiciels gratuits de capture d’écran vidéo

Classé dans :

Nombreux sont les logiciels qui vous proposent de réaliser des captures. Ils sont tellement nombreux qu’il est difficile de faire un choix. Dans cet article, vous allez découvrir les 15 meilleurs.

Petite précision avant de commencer cette longue liste : Nous mettons souvent à jour cet article pour vous proposer les meilleurs logiciels.

Liste des applications pour Windows et pour Mac

Que vous cherchiez un logiciel pour les systèmes Windows ou encore pour les Mac, vous allez forcément en trouver un dans cette liste. Ils sont tous disponibles gratuitement en téléchargement donc faites-vous plaisir !

Camstudio

camstudio

C’est celui que nous recommandons à ceux qui utilisent Windows. C’est également le plus connu car il permet d’exporter sa vidéo en deux formats (.avi et .swf). Malheureusement, le seul petit défaut de ce logiciel, c’est qu’il n’est pas disponible pour ceux qui possèdent un Mac. Si vous êtes sur Mac, parcourez notre liste, il y a heureusement d’autres logiciels qui font la même chose que Camstudio et qui sont tout aussi bien.

Télécharger Camstudio

Jing

jing

Ce logiciel marche aussi bien sur Windows que sur Mac. Il permet d’enregistrer de la vidéo mais aussi du son.

Télécharger Jing

Webineria

webi

Il est recommandé pour ceux qui veulent par exemple faire des tutoriaux ou du commentaire sur des jeux-vidéos. Vous pouvez aussi bien enregistrer votre écran mais aussi faire apparaitre un espace dans lequel on peut vous voir vous sur votre webcam. Une fois que vous avez réalisé votre capture, vous pouvez l’enregistrer en .avi ou en .flv.

Télécharger Webineria

Wink

wink

Il est disponible en téléchargement sur Windows mais aussi sur linux. Le petit truc en plus de Wink, c’est qui permet de rajouter des annotations à vos vidéos. C’est idéal pour ceux qui veulent faire des vidéos pédagogiques.

Télécharger Wink

Capturefox

capture

Ce n’est pas vraiment un logiciel mais il me semblait important de le mettre dans cette liste. Capturefox et une extension Firefox qui permet de capturer des vidéos directement depuis son navigateur. Il marche sur l’ensemble des systèmes que vous utilisiez un mac, un ordinateur sous Windows, sous Linux ou un autre système.

Télécharger Capturefox

Krut

krut

Très simple à utiliser, Krut va vous permettre d’enregistrer des fichiers .mov. A noter qu’il est compatible avec tous les systèmes standards.

Télécharger Krut

ScreenR

scre

Comme Capturefox, ce n’est pas vraiment un logiciel mais cette solution mérite amplement d’être dans cette liste. C’est un site web qui permet d’enregistrer votre écran en ligne sans avoir à installer un logiciel. Ceux qui détestent installer des softs sur leurs PC apprécieront. Après l’enregistrement de votre vidéo, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur en .mp4 ou alors directement la mettre en ligne sur le site Youtube.

Télécharger ScreenR

Greenshot

green

Logiciel Open source et gratuit fonctionnant sur tous les appareils équipés de Windows.

Télécharger Greenshot

Quicktime

qui

Disponible aussi bien sur Mac que sur Windows, vous pouvez filmer votre écran ainsi qu’enregistrer du son. Pratique pour ceux qui ont un Mac car Quicktime  est directement intégré à l’OS.

Télécharger Quicktime

Movavi

move

Un logiciel exceptionnel qui vous permet de faire plusieurs choses. Déjà, forcément, il vous permet de faire une capture vidéo de votre écran mais pas seulement. Grâce à lui, vous pourrez aussi directement faire un montage juste après avoir réalisé votre capture. Il est disponible sur Windows et sur Mac OS.

Télécharger Movavi

C’est terminé. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut. Comme je l’ai mentionné plus haut, j’essayerais de mettre cette longue liste à jour pour vous proposer d’autres logiciels gratuits.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 7 mars 2015

Espace de discussion

  • Fulrak

    Pour info, la plupart ( si pas tous) des logiciels de capture vidéo ne sont pas gratuits. Je me demande si celui qui a fait ce sujet a vraiment testé les logiciels et pas fait un simple copier-coller.
    Certains sont bridés fortement et d’autres moins mais très limités dans le temps. Ex: limité à une séquence de 30 secondes… et un autre à 2 minutes.
    J’en ai déjà installé 5 puis désinstallé car je ne peux pas les utiliser ( je ne vais pas acheter un logiciel pour faire une seule vidéo de 3 minutes d’un powerpoint )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...