Bon ! il y a alternative dans le titre, mais vous devez savoir qu’aucun moteur de recherche dispose des fonctionnalités du géant américain Google. C’est triste, mais c’est comme ça…
Google est indétrônable grâce à un algorithme stupéfiant et intelligent qui lui permet de fournir des résultats pertinents. A noter qu’il y a quand même des journalistes qui ont titré des articles : « Qwant : Le Google Killer français ». Faut vraiment avoir de gros problèmes mentaux ou aimer le « putaclick »pour rédiger un titre de ce genre…
Bref ! personne n’arrive à la cheville de Google et à son intelligence artificielle néanmoins, vous pouvez être tenté de vous servir d’un autre moteur de recherche pour la simple et bonne raison que vous voulez protéger votre vie privée.
Si vous faites parti de ces gens qui s’inquiètent du monopole de Google, ne loupez pas cette liste dans laquelle je vais vous donner le nom des principaux concurrents !
Qwant : Le petit français
L’aventure Qwant a commencé en 2013 et la société a fait du chemin. Si au départ, c’était un peu bancal, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Lors d’une recherche, vous tomberez aussi bien sur des sites web que sur des messages d’utilisateurs de réseaux sociaux. En effet, la force de Qwant, c’est de proposer des onglets qui vont vous permettre d’accéder à des actualités, des résultats de sites web, mais aussi à des gens qui tweetent sur le sujet que vous recherchez. Pas mal surtout pour les marketeurs…
L’une des plus grandes forces de Qwant, c’est son respect de la vie privée. Aucun cookie n’est utilisé par le service. Pour autant, les résultats sont plutôt crédibles quand nous tapons une requête.
Bon à savoir : Qwant a son propre robot, mais se sert aussi de Bing de Microsoft pour fournir des résultats.
Ecosia : Un moteur responsable
Ecosia est un moteur intéressant dans le sens où les revenus générés par le moteur sont investis dans la plantaison d’arbres. Grâce à la publicité, le service a déjà pu planter des millions d’arbres et elle a encore besoin de vous. Côté algorithme, comme Qwant, Ecosia a son propre robot, mais se sert aussi de la technologie Bing de Microsoft.
DuckDuckGo
DuckDuckGo se soucie de la vie privée. Les Internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser ce service depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage massif des services secrets américains. Bénéficiant d’une interface plutôt agréable, nous regrettons néanmoins que les résultats ne soient pas vraiment pertinents. Certes, c’est plutôt cool de ne pas être tracké par des bots, mais le service devrait revoir son fonctionnement. Bref ! sympa, mais DuckDuckGo peut mieux faire…
Bing
C’est le moteur du géant Microsoft. Malheureusement, comme Google, il utilise le tracking afin de vous proposer de la publicité ciblée. Il espionne donc les différentes requêtes que vous faites. Ouh ! les vilains…
STARTPAGE : Confidentialité…
Le moteur de recherche le plus confidentiel du monde, c’est eux qui le disent. StartPage a une interface simple et efficace. Il vous suffit de rentrer votre requête dans l’espace prévu à cet effet pour obtenir des résultats. Nous vous le conseillons si vous voulez rechercher des choses anonymement car le service s’occupe de la protection de la vie privée depuis 2006. Autant dire que les mecs qui bossent sur ce moteur s’y connaissent…
Si vous connaissez d’autres moteurs de recherche qui valent le coup, n’hésitez pas à me donner les noms dans l’espace des commentaires !