Explication grammaticale – Nous vivons dans un pays qui a une langue qui n’est vraiment pas facile à assimiler et nous sommes nombreux à faire des fautes. Moi le premier et je n’imagine même pas le travail qui doit être fait pour des étrangers qui souhaitent vivre en France…
Le français, c’est compliqué et même en étant né dans ce fabuleux pays des droits de l’homme et avoir profité de l’école de la République, il m’arrive de faire des erreurs comme de nombreuses personnes. Bref ! Tout ça pour vous dire qu’il est toujours bon de s’améliorer et je vais vous proposer aujourd’hui une astuce qui permettra de ne plus faire aucune erreur entre : N’hésite pas et N’hésites pas. C’est parti !
La bonne façon de l’écrire
Vous devez retenir que c’est toujours : N’hésite pas. Oui ! Vous avez bien lu. Même si vous voulez vous adresser à une personne que vous tutoyez, ça ne sera jamais N’hésites pas. La raison ? C’est très simple. Grammaticalement, la règle est très claire, il ne faut jamais mettre de S aux verbes du premier groupe (Les verbes qui se finissent par er).
Cette règle s’applique donc à tous les verbes qui se finissent par er. Je vous ai dressé une petite liste disponible ci-dessous.
- Manger
- Terminer
- Arrêter
Au contraire, les différents verbes du second et troisième groupe devront obligatoirement prendre un S si vous souhaitez respecter la grammaire française.
Quelques exemples :
- Sors immédiatement de ce lieu
- Tu dois absolument t’y rendre
- Ne cours pas trop vite quand tu es fatigué
- Ne sois pas comme les personnes que tu n’aimes pas
Voilà ! Vous savez maintenant que vous ne devez surtout pas utiliser « N’hésites pas ». Si vous n’avez pas compris une chose dans tout ce que je viens de vous expliquer, n’hésitez pas à me le dire ! Je suis assez réactif et si j’ai le temps, je n’hésiterais pas un seul instant à répondre à vos interrogations. A bientôt !
ben c’est faux !
ou plutôt totalement incomplet comme explication.
Bien sûr que « tu hésites » prend un « s », comme tous la quasi totalité des verbes du 1er groupe.
Il serait probablement de bon ton de préciser que le verbe une fois conjugué à l’impératif, ne comprend que 3 formes « hésite, hésitons, hésitez ».
Seul un peut être utilisé avec le tutoiement.
Merci!