Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

On écrit N’hésite pas ou N’hésites pas ? Je vous dis tout !

Classé dans :

Explication grammaticale – Nous vivons dans un pays qui a une langue qui n’est vraiment pas facile à assimiler et nous sommes nombreux à faire des fautes. Moi le premier et je n’imagine même pas le travail qui doit être fait pour des étrangers qui souhaitent vivre en France…

Le français, c’est compliqué et même en étant né dans ce fabuleux pays des droits de l’homme et avoir profité de l’école de la République, il m’arrive de faire des erreurs comme de nombreuses personnes. Bref ! Tout ça pour vous dire qu’il est toujours bon de s’améliorer et je vais vous proposer aujourd’hui une astuce qui permettra de ne plus faire aucune erreur entre : N’hésite pas et N’hésites pas. C’est parti !

La bonne façon de l’écrire

Vous devez retenir que c’est toujours : N’hésite pas. Oui ! Vous avez bien lu. Même si vous voulez vous adresser à une personne que vous tutoyez, ça ne sera jamais N’hésites pas. La raison ? C’est très simple. Grammaticalement, la règle est très claire, il ne faut jamais mettre de S aux verbes du premier groupe (Les verbes qui se finissent par er).

Cette règle s’applique donc à tous les verbes qui se finissent par er. Je vous ai dressé une petite liste disponible ci-dessous.

  • Manger
  • Terminer
  • Arrêter

Au contraire, les différents verbes du second et troisième groupe devront obligatoirement prendre un S si vous souhaitez respecter la grammaire française.

Quelques exemples :

  • Sors immédiatement de ce lieu
  • Tu dois absolument t’y rendre
  • Ne cours pas trop vite quand tu es fatigué
  • Ne sois pas comme les personnes que tu n’aimes pas

Voilà ! Vous savez maintenant que vous ne devez surtout pas utiliser « N’hésites pas ». Si vous n’avez pas compris une chose dans tout ce que je viens de vous expliquer, n’hésitez pas à me le dire ! Je suis assez réactif et si j’ai le temps, je n’hésiterais pas un seul instant à répondre à vos interrogations. A bientôt !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 19 février 2018

Espace de discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...