Même en naissant français, il est possible de faire une ou plusieurs fautes d’orthographe dans un texte surtout quand votre écrit compte des centaines de mots. C’est pourquoi, depuis plus de sept mois maintenant, je vous propose des guides orthographiques au minimum une fois par semaine. Ce mercredi 29 août, je m’occupe d’une erreur que beaucoup de gens font. Acceuil ou bien accueil ? Je vous explique un peu plus bas…
La bonne réponse et la seule possible est : Accueil.
Il faut toujours que vous pensiez à placer le u en premier et le e juste après. Dans le cas contraire, vous faites une erreur qu’une personne pourrait vous reprocher.
La définition de ce nom masculin
D’après le Larousse édition 2018, Accueil veut dire : Action et manière d’accueillir, de recevoir quelqu’un, quelque chose.
Il n’y a pas plus claire comme explication…
Des exemples de phrases construites avec ce mot
Il y a eu un accueil plutôt glaçant de ce nouvel employé. Ses collègues étaient mal à l’aise et ne lui ont donc pas souhaité la bienvenue…
Je n’ai jamais vu un aussi bon accueil de toute ma carrière. J’ai été reçu comme un roi et j’ai pu faire signer les contrats.
A l’accueil, nous avons demandé les clés à la réceptionniste, mais nous avons appris que la chambre n’était toujours pas prête.
Lors de son accueil, il s’est tout de suite dit qu’il avait fait le bon choix et a décidé de travailler avec nous sur ce nouveau projet.
Sur cette nouvelle page, vous avez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour ne plus faire cette faute assez courante. D’autres guides seront bientôt publiés ici-même. En attendant, si vous ne comprenez pas l’un des passages de cet article, merci de me l’indiquer dans les commentaires. Pareil si vous voulez savoir une autre chose. Cela pourrait me donner une idée pour la rédaction d’un autre guide…