4835 articles publiés

Alphorm : Se former et suivre des cours d’informatique en ligne

Classé dans :

Récemment, j’ai été contacté par Alphorm et j’ai eu l’occasion de tester leur service gratuitement. Il s’agit d’une plateforme qui propose des formations en ligne…

Il y a des partenariats qui font plaisir. Celui-ci en est un car j’ai pu accéder à de nombreux cours pour étudier des matières que je ne connaissais pas. Retourner sur les bancs de l’école n’a jamais été aussi cool…

Présentation

Alphorm est une plateforme d’apprentissage en ligne qui a vu le jour en 2012, date à laquelle j’ai commencé à bloguer. Ça ! c’est une curieuse coïncidence ;)

A ce jour, le service vous donne l’occasion de suivre plus de 200 formations, dans de nombreux domaines liés à l’informatique. Vous pouvez par exemple suivre des cours de conception en trois dimensions, apprendre à gérer un serveur Apache, découvrir des logiciels comme Archicad ou suivre des tutos pour maîtriser Windows. Il vous suffit de choisir un formateur et hop ! hop ! hop ! c’est parti. A noter que les cours sont notés et les utilisateurs peuvent donner leurs avis sur une formation proposée. Cette fonctionnalité est plutôt pas mal car ça nous permet de ne pas dépenser d’argent pour des cours qui n’en valent pas le coup. Grâce aux avis, nous pouvons tout de suite savoir si un formateur est bon et si nous allons apprendre des choses.

Mon avis

Comme mentionné un peu plus haut, j’ai pu tester le service gratuitement et choisir des cours proposés sur la plateforme. Je me suis naturellement orienté vers les plus populaires ;)

Bah ! oui, autant allez voir ce qu’il se fait de mieux. J’ai donc choisi un cours sur les fondamentaux du Hacking et de la sécurité informatique. C’est une formation qui dure plus de 7 heures et qui permet de se protéger des attaques. Comme l’indique le formateur : « Savoir attaquer pour mieux se défendre ».

Ce que j’en ai pensé

J’ai été vraiment surpris par la qualité de la formation. Le consultant est doué dans son domaine et propose une bonne introduction avec de nombreux exemples pratiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce cours et j’ai pu connaître des vulnérabilités et des failles que je ne connaissais pas.

Une application iOS et Android pour se former hors ligne

Le gros défaut de ce service pourrait être de devoir posséder obligatoirement une connexion internet pour accéder aux formations, mais pas du tout. Il est possible d’accéder à l’ensemble des services en mode offline grâce à une application pour les smartphones et les tablettes. Je n’ai pas étudié la concurrence, mais Alphorm est probablement l’un des seuls à proposer ça. C’est donc son gros point fort…

Télécharger l’application iOS / Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...