Tout le monde a déjà eu affaire à des escrocs. Ils sont nombreux sur le web et n’hésitent pas à utiliser le réseau social Facebook afin de trouver des victimes. Dans cet article, je vais vous donner une liste de choses à faire pour pouvoir démasquer un faux compte. C’est parti !
1) Les photos
C’est la première chose qu’il faut vérifier avant d’ajouter un ami sur Facebook. Sur le compte de la personne, vous pouvez voir ses photos. Généralement, les escrocs en ont pas beaucoup et utilisent des photos de belles femmes pour vous tromper. En bref, si la personne a très peu de photos et qu’elles représentent une femme vraiment mignonne, c’est forcément un faux compte…
A noter que vous pouvez vérifier l’origine d’une image. Il vous suffit d’utiliser Tineye.com. Ce site vous donne la source d’une photo en moins de 30 secondes. Vous pourrez donc savoir si c’est une vraie image ou une qui a été prise sur Internet.
2) Vérifier le nombre d’amis
Si la personne qui essaye de vous ajouter n’a pas beaucoup d’amis (moins d’une dizaine), c’est que c’est probablement un faux compte. Vous pouvez aussi vérifier l’identité de ses amis. Certains escrocs créent des comptes pour faire croire qu’ils ont des proches. C’est plutôt facile à voir. C’est des profils quasiment vides…
3) Les fautes
Vous pouvez aussi reconnaître un profil fake en vérifiant les fautes de ses messages. Si il y a vraiment de grosses fautes grammaticales, c’est que c’est une personne malhonnête qui essaye de vous escroquer. 9 fois sur 10, c’est le cas…
Signaler le compte et contacter les autorités
Si la personne vous ajoute mais ne vous parle pas et que vous pensez que c’est un faux compte, signalez-le à Facebook ici —>https://www.facebook.com/help/167722253287296#Comment-signaler-un-faux-compte
Si la personne qui a le faux compte essaye de vous escroquer, vous pouvez aussi signaler le profil sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (Plateforme de l’Etat où vous pouvez signaler les contenus illicites)
Vous pouvez aussi aller déposer une plainte à la gendarmerie la plus proche de chez vous. C’est une tentative d’escroquerie qui est punie par le code pénal…
Si vous avez d’autres techniques qui ne sont pas présentées dans cet article, n’hésitez pas à me les transmettre dans la zone des commentaires !