Génération Digitale

Faut-il mieux héberger son site web en France ou à l’étranger ?

Classé dans :

Si vous êtes en train de travailler sur la digitalisation de votre société ou si vous souhaitez vous lancer dans le web, vous devez vous poser de nombreuses questions, notamment sur la création de votre site, mais également sur son hébergement. Les solutions d’hébergements sont nombreuses, et vous pouvez opter pour des hébergeurs situés en France, comme OVH, où à l’étranger, comme Gandi. Alors, France ou étranger, nous vous donnons quelques pistes pour faire héberger votre site web au mieux.

Un hébergement en France pour un site de proximité

Si vous choisissez un hébergement en France, vous vous orientez davantage vers un service de proximité, qu’il vous sera plus facile de contacter en cas de besoin.

Par exemple, si vous ne connaissez pas très bien l’univers de la création de sites Internet, faire confiance à un hébergeur français, c’est l’assurance de bénéficier d’un service client plus simple à joindre que cela soit au niveau des horaires, mais également avec la langue dans laquelle vous allez communiquer. En effet, de nombreux hébergeurs situés outre-Atlantique ou en Asie n’offrent des supports qu’en Anglais, ce qui peut être pénalisant si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare.

L’autre avantage d’héberger votre site web en France ou en Europe, concerne la rapidité de chargement (voir notre article Audit de site web : les clefs d’un site Internet de qualité), qui sera normalement meilleure que sur des serveurs à l’autre bout de la planète. Cela peut sembler anodin, mais si vous vous connectez depuis la France à un site français, les pages se chargeront plus vite que si le site était hébergé en Australie. Cela ne représente généralement que quelques millisecondes, mais si l’internaute utilise son téléphone et qu’il ne bénéficie pas d’une connexion rapide, cela peut avoir des impacts importants sur vos ventes.

Un hébergement à l’étranger pour un petit prix

Si vous cherchez une solution d’hébergement à petit prix, nous vous suggérons dans ce cas de vous tourner vers des hébergeurs étrangers.

Vous trouverez des forfaits pour tous types de sites web et pour tous les budgets. Héberger votre site à l’étranger vous reviendra de manière générale à moins cher que de passer par un plus petit hébergeur français qui a davantage de frais de fonctionnement.

Que choisir pour héberger son site web au mieux ?

Pour faire le meilleur choix, vous devez donc définir vos objectifs et votre budget. Souhaitez-vous plutôt un service de proximité ou préférez-vous mettre l’accent sur un site à petit prix ?

Pour vous aider à vous décider en fonction de nombreux critères à prendre en compte, nous vous conseillons WebsitePlanet qui compare les meilleurs hébergeurs web, disponibles sur le marché, en fonction de plusieurs critères comme le prix, les infrastructures techniques des serveurs, le service client ou bien les services additionnels proposés par les hébergeurs.

Vous trouverez sur ce site des études comparatives qui vous monteront les différents points positifs et négatifs des hébergeurs web du moment. Notez en conclusion que face à certains géants internationaux, les entreprises françaises se défendent bien et proposent des offres réellement intéressantes avec de nombreux services. Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir aux différents critères essentiels pour la gestion de votre site en fonction de votre projet afin de choisir le meilleur partenaire pour votre site web.

Et vous, quel hébergement avez-vous choisi si vous avez déjà un site web ? Et quelle solution envisagez-vous si vous êtes en pleine création de votre site Internet ?

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 6 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...