Génération Digitale

Audit de site web : les clefs d’un site Internet de qualité

Classé dans :

Lorsque l’on n’est pas un expert du web, évaluer la qualité de son site Internet peut paraître compliqué. Pourtant, différents outils et ressources très accessibles vous permettront de vous assurer que votre site Internet est à la hauteur de vos attentes !

De solides fondations pour assurer la qualité de vos projets

Pour un projet réussi, il est nécessaire de s’accorder en amont avec votre prestataire sur vos exigences en matière de qualité web. Les imprévus – inévitables – qui font évoluer le périmềtre d’un projet de site internet se voient trop souvent absorbés au dépend de la qualité web. Pour gagner du temps et / ou respecter un budget, un prestataire peut être tenté d’en oublier certains basiques ou bonnes pratiques essentielles.
Pour éviter cela, il est donc indispensable que vous fassiez part de vos attentes en amont à votre interlocuteur, que cela fasse parti de votre cahier des charges.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de l’excellent travail d’Opquast en la matière : https://checklists.opquast.com/fr/

Via ces listes de bonnes pratiques, vous pourrez identifier ce qui est primordial à vos yeux, et ce qui le sera peut être moins. De la performance web au SEO, en passant par l’accessibilité, tous les domaines de la qualité web sont couverts.
C’est la première étape pour mettre votre projet sur la voie du succès,.

Évaluer la qualité d’un site web

Une fois votre site web en ligne (et même dès la phase de recette idéalement), il vous restera donc à en vérifier le niveau de qualité. Votre cahier des charges a-t-il été respecté ? Les résultats sont-ils à la hauteur ? Pour réaliser le diagnostic de votre site internet, rien de plus simple. Avec des outils comme Dareboost, pour automatiquement faire un audit de votre site web. En quelques secondes, vous obtiendrez gratuitement un rapport détaillé, vérifiant la compatibilité de la page auditée avec une centaine de bonnes pratiques. Tout comme la checklist Opquast, l’outil va s’intéresser à de nombreux domaines (rapidité de chargement, SEO, accessibilité, sécurité, etc).
Vous aurez évidemment la possibilité d’échanger par la suite avec votre agence web pour évaluer les impacts du non respect de certaines recommandations. Certaines infractions peuvent se justifier par rapport à votre contexte.

Si vous gardez des doutes sur certains points, n’hésitez pas à contrôler les sites internet de vos concurrents : c’est par rapport à ces derniers que vous souhaitez vous positionner.
Enfin, n’oubliez pas de focaliser vos efforts sur vos pages web les plus stratégiques. Concentrez-vous sur les pages destinées à la conversion, il vous restera toujours la possibilité de vous intéresser aux autres dans un second temps, une fois que les priorités auront été traitées.

N’hésitez pas à partager en commentaire les plus belles surprises ou découvertes des audits de site web que vous avez pu mener !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 11 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...