Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment augmenter ses facultés intellectuelles ?

Classé dans :

Aujourd’hui, nous grandissons dans un monde où nous avons appris qu’il fallait être doué, beau et efficace. C’est assez triste d’ailleurs, car les personnes qui nous entourent deviennent nos adversaires. Dès l’école, nous sommes poussés à essayer d’être les meilleurs. Une chose loin d’être évidente à vivre surtout que de base, nous n’avons pas tous les mêmes capacités. Mais bref ! Si vous êtes tombé sur cette page, c’est que vous recherchez des moyens de pousser votre cerveau à son maximum. Je vais donc vous proposer quelques astuces.

Tout d’abord, je dois vous préciser que le cerveau est un muscle. Il faut donc l’entraîner et lui donner tout ce qui est nécessaire pour qu’il puisse être apte à évoluer et à être performant. Et oui ! Nous n’avons jamais vu un gringalet devenir aussi musclé qu’un sportif de haut niveau en restant chez lui ! Il faut s’entraîner jour après jour.

Je vais donc dans cet article vous fournir une liste de choses que vous devriez faire pour augmenter vos capacités. A noter que les astuces ne sont pas de moi, mais de Chris Buscombe, un professeur qui a travaillé une bonne partie de sa vie sur le cerveau humain. Trêve de bavardage, c’est parti !

1) L’exercice physique (Sport etc.)

La pratique d’une activité physique est un moyen d’améliorer la capacité cérébrale. Les scientifiques continuent de trouver de nouvelles preuves indiquant des liens entre la santé physique et mentale. Par exemple, une étude de l’Université de Cambridge suggère que le jogging quelques fois par semaine stimule le cerveau. Lors de leur test sur un étudiant, ils ont remarqué que des centaines de milliers de nouvelles cellules cérébrales se sont développées dans certaines régions du cerveau, notamment celle liée à l’apprentissage. Les scientifiques ont également constaté que l’exercice particulièrement vigoureux aide à libérer une protéine qui va aider au bon fonctionnement de votre cerveau. Vous l’avez compris ! Il faut donc faire du sport ou de l’exercice…

2) La sieste

Malheureusement, quand nous travaillons, c’est assez compliqué, mais les scientifiques soupçonnent depuis longtemps que le sommeil a un impact significatif sur la capacité de mémoire du cerveau. Des recherches récentes ont d’ailleurs révélé que le fait de dormir pendant une heure l’après-midi stimule la puissance cérébrale et augmente considérablement sa capacité à apprendre de nouvelles choses. Faire une sieste après le déjeuner agit comme une aide régénératrice, permettant au cerveau de « classer » des souvenirs pour que de nouvelles informations puissent être plus facilement stockées. Les chercheurs ont découvert que ceux qui restent éveillés toute la journée sont moins susceptibles d’apprendre de nouvelles tâches à mesure que la journée avance, ce qui a amené les experts à suggérer que faire la sieste peut aussi contribuer à prévenir les maladies mentales liées à l’âge. Mais comme mentionné plus haut, si vous travaillez, il va être compliqué pour vous de faire une sieste en pleine après-midi à moins d’avoir un patron compréhensif…

3) Des aliments riches en magnésium (L’importance de bien manger)

Manger des aliments riches en magnésium comme les épinards et le brocoli stimule considérablement la mémoire et la puissance cérébrale. Des recherches récentes, publiées dans la revue Neuron, ont révélé qu’une augmentation de magnésium dans le cerveau pouvait aider à apprendre beaucoup plus vite et a donc développer de nouvelles compétences. La moitié de la population des pays industrialisés souffre d’un déficit en magnésium, mais avec l’aide d’une saine alimentation, vous pourrez ne pas être touché. Si vous n’aimez pas du tout les épinards, je vous suggère d’acheter de l’Hepar, une eau riche en magnésium.

4) Bain de soleil / Bronzage

Assez méconnu, mais les scientifiques ont découvert qu’une exposition accrue au soleil peut stimuler votre intellect et prévenir la démence. Un apport plus important en vitamine D, que l’on trouve également chez les poissons gras, maintient votre cerveau actif et en pleine forme. N’hésitez donc pas à vous prélasser sur la plage, c’est bon pour la santé !

5) Tondre la pelouse

Et là ! Vous vous dites probablement que je devrais arrêter de fumer de la moquette, mais NON ! :D

Les chercheurs ont découvert qu’un produit chimique libéré par la tonte du gazon soulage le stress et rend les gens plus heureux. Il pourrait aussi prévenir le déclin mental chez les personnes âgées. Les scientifiques australiens affirment que l’arôme de l’herbe fraîchement coupée agit directement sur le cerveau, en ciblant particulièrement les zones associées à l’émotion et à la mémoire. Ils sont tellement confiants dans leurs découvertes qu’ils ont même inventé un parfum : « l’eau de tonte », qui peut être utilisé comme un spray. Malheureusement, je ne crois pas que ça existe en France :(

6) Sexe et Chocolat

Un livre a affirmé que manger beaucoup de chocolat noir et pratiquer des activités sexuelles régulières améliorent considérablement la puissance cérébrale. Le bouquin « Train Your Brain: Teach Yourself » de Simon Wootton et Terry Horne, analyse comment le régime alimentaire, l’environnement et le stress affectent la capacité mentale. Ils ont affirmé que si la capacité cérébrale a toujours été considérée en termes de génétique, il s’agit en fait d’un choix de mode de vie. Les deux ont suggéré que les processus de pensée induits par le sexe, ainsi que les ingrédients nutritionnels cachés du chocolat noir stimulent le cerveau et aident à combattre la détérioration mentale liée à l’âge.

7) Ecouter de la musique et jouer d’un instrument

Une étude a montré que les jeunes enfants qui suivent des cours de musique ont un développement cérébral plus avancé et une meilleure mémoire que ceux qui n’en suivent pas. On a constaté que les enfants ayant reçu une formation musicale étaient plus performants dans un test de mémoire . Les scientifiques qui ont entrepris la recherche ont suggéré que la musique peut potentiellement améliorer l’intellect dès l’âge de quatre ans.

8) Tetris et les jeux de réflexion

Une étude par des scientifiques américains a révélé que ce jeu rétro peut également avoir un impact positif sur votre puissance cérébrale. Les tests ont montré que, bien que Tetris soit relativement simple comparé aux jeux de notre époque, une pratique régulière peut augmenter la matière grise d’un joueur et améliorer sa façon de penser. Après avoir joué au jeu pendant une demi-heure, chaque jour, sur une période de trois mois, on a constaté que le cerveau des sujets avait subi des « changements structurels » dans les domaines associés au mouvement, à la pensée critique, au raisonnement, au langage et au traitement. Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver ont aussi fait une étude dans laquelle nous apprenons que les jeux de réflexion pour les smartphones améliorent considérablement nos capacités.

Voilà ! c’est enfin terminé. Cet article sera probablement mis à jour si je trouve d’autres moyens simples pour faire travailler son intellect et booster ses capacités. Si vous avez des conseils, des recommandations, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. A bientôt ! :)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 19 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...