4835 articles publiés

Comment bien maîtriser la plume et les courbes de Bézier

Classé dans :

Si vous avez l’habitude de travailler sur des logiciels de conception 2D / 3D, vous avez forcément entendu parler de l’outil Plume.

Très pratique, la plume permet aussi bien de dessiner des tracés que de détourer des objets ou personnages de manière professionnelle. Mais encore faut-il apprendre à bien l’utiliser. En partenariat avec Tuto.com, voici un tuto Photoshop et Illustrator pour en maîtriser tous les aspects.

Qui peut suivre cette formation ?

Vous l’aurez probablement deviné dans le titre, mais ce tutoriel s’adresse aux personnes qui débutent sur Photoshop ou bien sur Illustrator, alors aucune raison de ne pas se lancer !

Comment utiliser l’outil plume ?

Aux côtés de Camille Basmaciyan, plusieurs chapitres vidéo vous attendent parmi lesquels vous commencerez par une présentation de la plume et de ses outils associés.

Une fois le tutoriel terminé, voici ce dont vous serez capable :

Maîtriser la plume et les courbes de Bézier ;
Créer une forme vectorielle ;
Retracer une image vectorielle ;
Réaliser le détourage d’une photo à la plume ;
Utiliser les points d’ancrages, les lignes directrices et les points directeurs ;
Réaliser une sélection et un tracé à la plume ;
Maîtriser les formes primitives ;
Utiliser les pathfinders.

Une fois les chapitres théoriques compris, deux ateliers vous attendent pour mettre en pratique les connaissances vues précédemment. L’un se déroulera sur Photoshop et l’autre sur Illustrator de manière à bien maîtriser l’outil sur les deux logiciels.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend en suivant ce tutoriel, voici un chapitre vidéo offert par Tuto.com. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les formes primitives.

Si vous souhaitez aller plus loin, retrouvez le tutoriel Maitriser la plume et les courbes de bézier dans son intégralité sur Tuto.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...