Récemment, un ami proche qui est professeur dans une faculté m’a fait part d’une erreur que beaucoup de ses élèves font. Et en effet, j’ai vérifié et il a raison.
Nombreux sont les hommes et les femmes à faire une faute quand il s’agit de souhaiter un bon repas à des amis ou à des collègues. Ils écrivent bien le mot : appétit, mais se trompent sur le mot bon. Pourquoi ? Difficile à dire, mais toujours est-il que beaucoup font cette faute sur cette expression. Je lui ai donc donné l’occasion de rédiger un article entier dans lequel il va vous donner la réponse.
Comment l’écrire correctement ?
Il faut toujours dire : Bon appétit !
Il ne faut donc pas mettre bon au féminin. Pourquoi ? Nous disons un appétit et non pas une. C’est donc du masculin et vous ne pouvez en aucun cas dire bonne.
Quelques exemples :
Je vous souhaite un bon appétit ! J’espère que votre repas sera succulent.
Bon appétit à vous ! N’hésitez pas à profiter de ce déjeuner pour faire signer les contrats que nous attendons avec impatience.
J’ai terminé mon courriel en lui souhaitant un bon appétit. J’espère quand même qu’il fera attention à ce qu’il va commander car il est au régime depuis quelques semaines.
Voilà ! Vous savez maintenant comment orthographier correctement cette expression. Si vous avez une question qui a un rapport avec le sujet de cet article, vous pouvez la poser dans la partie des commentaires.