Génération Digitale

Les bons conseils : Comment faire un discours en public ?

Classé dans :

L’art oratoire est intimidant pour beaucoup de gens, et le fait d’avoir peu de temps pour se préparer ne fait qu’accroître la pression.

Si vous êtes appelé à prononcer un discours lors d’un mariage, d’un enterrement ou d’une toute autre situation semblable, tenez-vous à des idées préétablies, comme des anecdotes, des citations personnelles et soyez bref. Si vous devez faire un discours dans une situation professionnelle, suivez une méthode pour organiser rapidement vos pensées afin de parler de l’essentiel.

Ce vendredi 6 octobre, je vous propose une liste de choses qui vont vous permettre de vous aider à faire un discours devant de nombreuses personnes…

Création d’une structure pour votre speech

Toute préparation pour votre discours est préférable à aucune. Si vous pouvez trouver quelques minutes avant de passer devant votre auditoire, notez quelques trucs dans un calepin sur ce que vous voulez dire !

Il peut s’agir de quelques points simples qui vous rappellent les principales choses que vous voulez aborder pour rester sur la bonne voie.

Si vous n’avez pas le temps d’écrire quelques notes, faites un bref résumé dans votre tête en vous disant quelque chose comme : « D’abord, je dirai à quel point Jim est généreux. Je raconterai l’histoire de la fois où il a réparé mon pneu crevé au milieu de la nuit, puis celle où il m’a fait un gâteau d’anniversaire quand j’étais malade au lit avec la grippe. »

Concentrez-vous sur l’introduction et la conclusion

Les gens sont plus susceptibles de se rappeler de ce qui arrive au début de votre discours et à la fin plutôt qu’au milieu. Profitez-en et donnez un contenu fort au début et à la fin. Par exemple, vous pouvez ouvrir et/ou fermer votre discours avec :

Une histoire émouvante
Un fait ou une statistique convaincante
Une citation inspirante

Faites une séance de questions et réponses

Si vous êtes dans une situation délicate et que vous n’arrivez pas à penser à votre discours, ou si vous vous sentez trop nerveux à l’idée de parler à votre public, considérez vous comme le modérateur d’une discussion plutôt que comme un conférencier. Ouvrez la parole à votre auditoire et répondez à leurs questions !

Utilisation d’une anecdote

Racontez une histoire que vous connaissez bien ! Les discours n’ont pas besoin d’être inventés à partir de zéro. Raconter une histoire personnelle est un excellent moyen de trouver rapidement quelque chose puisque vous savez déjà ce qui s’est passé. En bref ! vous saurez quoi dire.

Par exemple: À un mariage, vous pourriez raconter une histoire drôle sur le fait de grandir avec la mariée ou le marié.

Lors d’un enterrement, vous pourriez raconter une histoire sur la gentillesse, la générosité du défunt, ou sur la façon dont il vous a influencé.

N’hésitez pas à utiliser des citations

Pensez à une citation inspirante, à des paroles de chansons ou à un proverbe célèbre qui s’applique à la situation dont vous parlez.

Parlez clairement et calmement

Même les conférenciers qui s’entraînent peuvent devenir nerveux lorsqu’on leur demande de donner une conférence à la dernière minute. Contrôlez vos nerfs en prenant une respiration profonde avant de commencer, et prenez de brèves pauses à chaque fois que vous parlez. Concentrez-vous sur la prononciation claire de vos mots et ne parlez pas trop vite.

Comment faire si je suis nerveux, angoissé ou stressé ?

Si vous êtes nerveux, vous pouvez aussi essayer une vieille technique qui est utilisée par les humoristes…

Il faut imaginer tout le monde nu dans le public. Je vous assure que ça fonctionne !
Avant tout, rappelez-vous simplement que la plupart des gens admirent naturellement le courage de quelqu’un qui fait preuve de confiance pour se lever et parler devant une foule.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 6 octobre 2017 et écrit par La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...