Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Booster ses capacités intellectuelles et sa concentration

Classé dans :

Pas toujours évident d’être productif au travail ou dans ses études surtout quand les vacances approchent. D’ailleurs, d’après les dernières études scientifiques publiées, notre capacité au travail baisse très fortement quand des congés arrivent. C’est à cause de notre cerveau…

Même si il n’est pas possible de booster son potentiel comme par exemple dans le film Lucy de Luc Besson où l’héroïne devient un être tout puissant, vous pouvez tout de même augmenter votre productivité et vos capacités intellectuelles. Je vais tout vous expliquer sur cette page mais, avant, je vais vous donner quelques trucs à savoir !

Premièrement, les êtres humains n’utilisent qu’une petite part de leurs capacités. C’est de l’ordre de 10 % d’après plusieurs scientifiques. Certes, ça nous rend plus intelligent que la plupart des espèces et nous permet déjà de les contrôler, mais nous avons encore du travail pour évoluer.

Deuxièmement, vous devez retenir avant de lire la suite que le cerveau est un muscle comme un autre. Il est donc possible de le faire évoluer et de le rendre plus performant. Malheureusement, en ne le faisant pas travailler régulièrement, il est aussi possible qu’il devienne non-productif et handicapant.

Les conseils à suivre pour augmenter ses performances

Maintenant que vous avez lu cette introduction, passons aux différents conseils qui vous permettront de booster vos capacités intellectuelles.

La nourriture

Souvent ignoré alors que pourtant, c’est une chose simple pour booster ses performances intellectuelles. Votre cerveau a besoin de différentes choses pour évoluer et se nourrir. Il faut donc faire attention à ce que vous mangez. Si par exemple, votre alimentation consiste à manger des pâtes tous les jours et boire de l’alcool, votre cerveau morflera. Il vous faut des repas équilibrés et prendre des choses sans excès. C’est la base…

Petit conseil : Dans votre alimentation , je vous conseille notamment de manger du poisson (riche en Omega 3), des légumes, des noix ainsi que des œufs.

Bref ! vous devez varier vos repas pour fournir à votre cerveau les choses dont il a besoin pour évoluer.

Attention à la dépendance de certains produits

Il vous faut éviter les produits qui peuvent vous rendre dépendant. C’est le cas de la cigarette qui, en plus d’être nocive pour votre santé, va nuire grandement à votre cerveau. Fumer endommage votre capacité à réfléchir et augmente les chances d’avoir de mauvaises performances cérébrales. La cigarette nuit aussi grandement à votre concentration…

L’alcool, c’est exactement pareil. Il faut se modérer. Un petit verre ou une cigarette de temps à temps, ça ne fait pas mal mais, faites attention à ne pas devenir dépendant. Dans le cas contraire, c’est votre cerveau qui sera en souffrance…

Dormir

Est-il possible d’être fatigué et d’avoir une grande capacité de réflexion ? je vous le dis tout de suite, la réponse est NON !

Pour être en bonne santé et avoir un cerveau opérationnel, il faut consacrer du temps au sommeil, au moins 7 à 8 heures. A noter que pour bien dormir, il faut éviter les ordinateurs, les smartphones et l’ensemble des écrans qui produisent de la lumière bleue avant de se coucher. Un bon bouquin, ça ne fait jamais de mal…

Des plantes pour se concentrer et gagner de la mémoire

Certaines plantes ont pas mal d’avantages et permettent d’optimiser ses capacités. Je vous ai préparé une petite liste !

Guarana : Cette plante permet d’apprendre et mémoriser plus facilement.

Bacopa et Gingembre : Permet de stimuler sa mémoire.

Ginseng : Une aide pour être beaucoup plus concentré.

Attention aux problèmes de vues

Vous devez savoir qu’une mauvaise vue entraîne systématiquement des problèmes au niveau de votre concentration et donc par conséquent, influence grandement vos capacités. Au moins une fois par an, vous devez absolument vous rendre chez un ophtalmo pour subir un examen de routine. A noter que si vous n’avez aucun problème, mais que vos yeux sont fatigués à cause de la lumière bleue des écrans, vous pouvez vous déplacer dans une boutique optique pour acheter des lunettes prévues pour ça.

Les médicaments

Ils sont généralement à base de plantes et sont vendus sans aucune ordonnance. Voici une liste non exhaustive !

Arkopharma : Complément alimentaire qui fait aussi office de stimulant cérébral. Il est notamment conseillé pour ceux qui ont un examen qui est source de stress. A base de Bacopa et Ginkgo, il va vous aider à vous concentrer et mémoriser différentes choses.

Isoxan Actiflash : Des vitamines et des plantes qui vous permettront d’améliorer vos aptitudes physiques et intellectuelles. A recommander aussi les lendemains de soirée !

Cerveau clair : Avec du thé vert, ce médicament améliore grandement vos performances mentales et vos fonctions cognitives. Les vitamines qui sont dedans permettent aussi de bien irriguer votre cerveau.

Voilà ! vous savez à peu près tout. A noter que cette page sera régulièrement mise à jour si je trouve d’autres méthodes. Si vous-même, vous avez des astuces, donnez-les nous car ça intéressera probablement nos lecteurs !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 30 juillet 2017

Espace de discussion

  • Nixo

    Pas comme dans le film Lucy et Limitless, mais il existe vraiment certains médicaments qui augmentent sa logique, sa réflexion etc., mais ils ne sont délivrés que sur ordonnance. Y a le Modafinil qui à la base a été inventée pour soigner la narcolepsie. En France, il s’appelle Modiodal, mais aucune chance de l’avoir sans prescription du médecin. Y a eu plein d’articles sur le sujet. Y a même des étudiants américains qui en ont fait un business en vendant le cachet sur leur campus

  • Lea12

    Tout le monde sait que l’hygiène de vie est importante et permet plus d’épanouissement dans sa vie et donc au boulot, mais bon !!! complexe surtout par les temps qui courent où tu peux te faire virer du jour au lendemain.

  • Rftar

    Y a une baisse du quotient intellectuel chez tous les Européens et en France, c’est une tragédie, je trouve. La course aux nouvelles technologies, c’est bien mais résultat, nous ne faisons plus marcher nos méninges. Un exemple tout bête : Autrefois, nous allions dans une bibliothèque chercher une information. Nous recherchions le livre etc. Aujourd’hui, tu as juste à taper le truc sur Google et tas tout ce qu’il te faut. Certains diront que c’est cool, mais tu fais aucun effort du coup, tu ne fais pas travailler ton cerveau. Dans les années qui viennent, avec l’intelligence artificielle, ça va être encore pire. Je ne suis pas trop confiant sur notre avenir. L’espèce humaine invente des trucs pour devenir de plus en plus faignant. C’est un avis… vous n’êtes pas obligé d’être d’accord ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...