Génération Digitale

Chute des revenus : Les éditeurs web touchés par le Coronavirus

Classé dans :

C’est la douche froide à cause de cette saloperie de virus…

Nous aurions pu penser que les éditeurs web ne seraient que très peu impactés par la pandémie du covid-19, qu’ils auraient même pu gagner beaucoup plus sachant que plusieurs millions de français sont confinés. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Pour ma part, si mon trafic continue de grimper ces derniers jours car les gens sont cloîtrés chez eux, ce n’est pas le cas de mes revenus. Sur les régies publicitaires que j’utilise, c’est la dégringolade. De 1,27 euros de CPM au début du mois de mars, je suis passé à 0,77 euros à la fin du mois. Quasiment 50% de baisse. Pareil pour le CPC. Il y a que le CTR qui ne bouge pas. Je suis en train d’espérer très fort que la situation s’améliore en avril, mais d’après les dernières actualités, j’ai peur que ce soit encore pire. Les gros annonceurs annulent au fur et à mesure leur campagne de publicités et les petits devraient suivre. RIP !

Les gros médias vont fortement être impactés par la baisse du CPM et du CPC

Les blogueurs indépendants comme moi prennent chers, mais je n’ose même pas imaginer les gros sites de presse comme Le parisien et 20 minutes ou les pure players comme Kombini et Brut. Ça doit être la panique…

Chez moi, la baisse de revenus est conséquente, mais je n’ai pas de salariés à payer et mon hébergement web (serveur) ne me coûte pas une blinde. Chez les gros médias par contre, à mon avis, il faut s’attendre à ce que cette crise les impactent très fortement. Certains d’ailleurs commencent déjà à s’inquiéter. C’est le cas du géant Webedia (Allociné, Jeuxvideo.com).

La solution pour lutter contre la baisse de revenus publicitaires

Aucune solution miracle malheureusement. Restons chez nous et espérons que cette crise sanitaire se termine rapidement afin que nous puissions tous retrouver nos revenus d’antan…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 25 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...