Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment arrêter de boire de l’alcool ? Les choses à faire

Classé dans :

Voici des conseils pratiques si vous avez pris la décision d’arrêter complètement de boire de l’alcool. Elles viennent d’un ami qui a justement eu un problème avec les boissons alcoolisées. Il a mis du temps à se sevrer, mais aujourd’hui, il revit…

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir arrêter de boire de l’alcool. Certaines personnes doivent cesser de boire parce qu’elles souffrent d’une maladie au niveau du foi ou parce qu’elles commencent à prendre des médicaments qui réagissent mal avec l’alcool. D’autres choisissent de le faire pour des raisons religieuses ou simplement pour adopter un mode de vie plus sain. Comme toutes les addictions, il n’est pas simple d’arrêter de boire. Il faut en prendre conscience et faire en sorte de ne pas replonger. C’est un travail de longue haleine qui demande pas mal d’efforts. Je laisse donc la parole à Yann qui a eu lui-même beaucoup de mal à arrêter…

1) Découvrez à quel moment votre addiction se manifeste

C’est fondamental. Moi-même en tant qu’ancien alcoolique, j’ai réfléchi à cette question. Quand j’ai pris la décision d’arrêter totalement de consommer, je me suis concentré à savoir quand j’avais le plus envie de boire. Je me suis aperçu par exemple que j’avais vraiment envie en période de stress. J’ai donc acheter des chewing-gum pour les mâchouiller frénétiquement afin que ça passe. Forcément, vous n’avez pas la même sensation, mais vous allez découvrir que vous aurez beaucoup moins envie de vous servir un verre. En bref ! Découvrez ce qui vous donne vraiment envie de boire un verre et faites en sorte que cette situation ne se produise pas. C’est l’une des choses les plus compliquées à faire surtout quand vous n’avez aucun emploi. Ma plus grosse période d’alcoolisme a eu lieu quand j’étais au chômage. Je n’avais rien à faire et donc j’étais tenté d’oublier ma situation en buvant énormément…

2) Dites que vous arrêtez complètement

Sans doute l’une des choses les plus difficiles à faire. Il faut que vous parliez à vos proches en leur disant que vous stoppez totalement la consommation d’alcool. Pas à tout le monde hein ! Seulement à ceux qui ont votre confiance. Ainsi, vos amis ou votre famille ne vous proposeront plus un seul verre. Même si il faut un grand courage pour parler de votre problème à votre entourage, vos proches seront sans doute compréhensifs. Mieux encore, ils ne vous tenteront pas en vous proposant un verre lors d’une soirée par exemple.

3) Observez vos progrès

Il est important que vous reconnaissiez le fait qu’il peut être difficile de stopper totalement, donc je vous encourage à vous donner des défis. Par exemple, vous pourriez faire ça progressivement selon votre motivation. Vous visez une petite semaine et après un mois entier.

4) Allez chez un médecin

Votre dépendance est beaucoup trop grande et vous n’arrivez pas à totalement arrêter tout seul. Consultez de toute urgence un médecin ! Si vous n’aimez pas trop raconter votre vie et vos problèmes, allez voir un autre médecin que votre généraliste. Parlez-lui très clairement de vos soucis afin qu’il puisse vous conseiller sur un sevrage. Vous n’avez rien à perdre et gardez bien en tête que vous ne le connaissez pas si vous voyez un autre docteur que celui que vous voyez habituellement. Vous n’aurez donc aucune honte à le consulter !

5) Consultez des sites dédiés

Des associations qu’elles soient gouvernementales ou non peuvent vous aider à stopper totalement une consommation excessive de boissons alcoolisées. C’est le cas de http://www.alcool-info-service.fr par exemple. Il y en a beaucoup d’autres. N »hésitez pas aussi à rechercher des forums sur Google en tapant : « Forum pour les alcooliques ». Vous trouverez des espaces qui sont dédiés et dans lesquels vous pourrez raconter vos difficultés. Vous tomberez sur des personnes ouvertes qui n’hésiteront pas à vous aider.

Avez-vous trouvé une autre solution pour mettre fin à l’alcool ? Racontez-nous vos histoires dans l’espace de discussion.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 2 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...