Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Où peut-on voyager sans passeport ?

Classé dans :

Les belges et les français ont un grand avantage pour voyager. Oui oui ! Nous pouvons choisir pas mal de destinations touristiques sans pour autant posséder un passeport. La raison ? Nous faisons partis de l’Union Européenne et par conséquent, une simple carte d’identité de notre pays d’origine suffit pour se rendre à l’étranger. Ce dimanche 5 août, je vais vous proposer une liste des territoires où vous pouvez aller et où on ne vous demandera pas votre passeport pour y accéder.

Les pays accessibles avec une carte d’identité

Si j’ai décidé de vous offrir cette liste, c’est qu’à la fin du mois de juillet, je me suis aperçu que mon passeport n’était plus valide. Le problème, c’est que je voulais partir à loin de la France en août. Etant donné que le renouvellement prend au minimum 1 mois, j’ai donc recherché l’ensemble des pays où je pouvais rentrer seulement avec ma carte d’identité, qui elle, n’est pas périmée. Rassurez-vous tout de suite ! J’en ai trouvé pas mal.

La liste (Union européenne, Espace Shengen, DOM TOM)

Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Il y a déjà pas mal de choix non ? L’ensemble des pays mentionnés plus haut font partis de l’Union Européenne et c’est la raison pour laquelle l’entrée est simplifiée et ne nécessite donc pas un passeport. Mais, attendez ! Il y a aussi d’autres pays où pouvez aller. Certains ne sont d’ailleurs même pas en Europe. Cela a été rendu possible grâce à des accords entre Etats souverains…

Islande, Suisse, Norvège, Liechtenstein et même les pays des Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie, Macédoine, Egypte et Turquie.

A cette liste, vous pouvez rajouter le Maroc et la Tunisie. Néanmoins, pour partir avec seulement une carte d’identité dans ces deux derniers pays, il y a une condition à remplir. Il faut partir avec un tour opérateur. Je vous encourage donc plutôt d’avoir votre passeport en votre possession pour partir là-bas.

Un problème ou une question avant d’organiser votre voyage ?

Si vous voulez savoir une autre chose concernant le voyage sans passeport, n’hésitez pas à me balancer une ou plusieurs questions dans un commentaire ! Dès que j’aurai eu l’occasion de le lire, j’essayerai d’y répondre afin de vous apporter une réponse.

Pour finir, sachez que je pars en Croatie ainsi qu’au Monténégro avec seulement ma carte d’identité dans quelques jours ! Il est possible que je fasse un tour en Bosnie aussi pour voir un peu à quoi ça ressemble. Mais, j’ai déjà ma petite idée. De ce que j’ai pu lire sur des forums, les pays des Balkans sont magnifiques et permettent de profiter à font de ses vacances. Si je vous dis tout ça, c’est que mon voyage fera probablement l’objet d’un article dans lequel vous aurez notamment l’occasion de découvrir comment se passe la traversée des frontières.

Allez ! Je vous laisse maintenant et je vous donne rendez-vous à la fin du mois d’août pour de nouveaux articles !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...