Génération Digitale

Comment créer un blog facilement

Classé dans :

J’ai reçu un mail ce matin dans lequel Mathieu m’a demandé comment ouvrir un blog alors qu’il n’a aucune connaissance en programmation. C’est ce qui m’a donné l’idée de rédiger cet article dans lequel vous allez apprendre à créer votre propre blog facilement et sans aucune connaissance technique. blogu

Lancer un blog n’a vraiment rien de compliqué surtout aujourd’hui où il existe une multitude de sites web qui vous le proposent. Vous n’avez pas besoin d’apprendre à coder pour vous lancer. Dans cet article, je vais vous donner une liste de choses à faire pour vous lancer dans le blogging et ainsi devenir un blogueur.

1) Choisir votre plateforme

blog1

C’est le plus important. Il existe plusieurs sites qui vous proposent de créer un blog mais tous ne se valent pas. Il y en a qu’il ne vaut mieux pas utiliser.

Voici la liste des meilleurs :

  • WordPress : Des millions de personnes l’utilisent dans le monde. Il est le plus apprécié.
  • Blogger : Crée par Google, ce site vous permet de lancer un blog en moins de deux minutes.
  • Tumblr : Appartenant à Yahoo, Tumblr est pas mal pour ceux qui veulent bloguer rapidement.
  • Overblog : C’est le petit français de cette liste mais aussi le moins bien (d’après moi).

Ceux qu’il ne faut pas utiliser (d’après moi) :

  • E-monsite
  • Unblog
  • Jimdo
  • Eklablog

2) Choisir d’avoir un nom de domaine unique (ou pas)

nomdomaine

Si vous ne voulez pas déboursez un seul centime pour lancer votre premier blog, vous allez avoir un nom de domaine sous cette forme : http://votresite.wordpress.com ou encore http://votresite.blogger.com. Pour le début, c’est très bien mais je ne vous cache pas que vous allez très vite avoir envie d’avoir votre propre nom de domaine.

Si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine en .fr, .com ou encore .net, il faudra payer votre nom de domaine. C’est à peu près 20 euros à l’année et c’est expliqué sur la plateforme de blog que vous utilisez.

A noter qu’il ne faut pas oublier de payer tous les ans le nom de votre site car sinon, votre blog ne sera plus accessible.

3) Chercher un thème, un template

Une fois que vous avez choisi votre plateforme, il vous faut un thème. Selon les sujets que vous abordez sur votre blog, le thème ne sera pas le même. Il en existe des millions. Vous pouvez en trouver des gratuits mais aussi des payants. Il vous suffit d’aller sur le site de WordPress, Blogger, Tumblr pour en trouver un qui correspond au blog que vous voulez ouvrir.

4) Faire connaitre son site

Il n’y a pas de secret, pour pouvoir avoir un blog qui a beaucoup de visites, il faut bosser, beaucoup bosser. Ne vous attendez pas à avoir des milliers de visiteurs dès le lancement. C’est un long travail dans lequel vous devez écrire des articles le plus souvent possible. Pour commencer à faire connaître votre blog, parlez de votre site autour de vous et n’hésitez pas à demander à des amis  de partager vos articles sur les réseaux sociaux ou de rejoindre vos pages. C’est déjà un bon début…

5) Gagner de l’argent avec son blog

billet50euros

Une fois que vous avez un peu de trafic, vous souhaitez peut-être gagner un peu d’argent. La plupart des blogueurs gagnent de quoi se payer un café par jour mais il y en a aussi qui gagnent plusieurs milliers d’euros. Peut-être que votre futur blog sera de ceux-la. Je vous le souhaite en tout cas. Si vous voulez gagner de l’argent avec votre site, vous pouvez vous inscrire sur Google Ad Sense. C’est la plateforme publicitaire la plus utilisée par les blogueurs car c’est celle qui paye le mieux.

Important : Attention! pour gagner de l’argent, il faut que vous ayez un statut auto-entrepreneur.

J’espère que cet article vous a plu et que vous allez vous aussi vous lancer dans le blogging. C’est vraiment une expérience / aventure très riche dans laquelle vous allez beaucoup apprendre donc si je n’ai qu’une seule chose à vous dire, c’est « Foncez! vous ne le regretterez pas ».

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 2 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...