Génération Digitale

Comment réaliser simplement un film avec son smartphone ?

Classé dans :

Les téléphones sont devenus si performants qu’il est désormais possible de réaliser de véritable film grâce à leurs appareils photo. Cependant, il ne faut pas non plus s’improviser réalisateur à peine votre téléphone dernier cri déballé et il y a quelques règles et quelques notions à connaître d’abord. Voici donc quelques conseils pour réaliser votre film avec un smartphone.

Investissez dans un peu d’équipement

Si la qualité de certains smartphones est telle qu’elle dépasse largement celle de certaines caméras commercialisées il y a encore quelques années, il ne faut pas non plus oublier que la réalisation d’un film nécessite beaucoup d’autre matériel. Pour commencer, vous devriez acheter un stabilisateur ou une perche pour vous permettre de réaliser les plans les plus stables possible.

Ensuite, vous devez impérativement prendre en considération la nécessité d’enregistrer le son pendant que vous filmez. Certes, sur un film professionnel, beaucoup du son final est enregistré plus tard en studio, y compris les dialogues, et c’est la magie du mixage qui permet de le rendre réaliste. Cependant, ne prenez pas de risque et enregistrez le son avec un micro de bonne qualité.

L’importance du montage

Le montage est une étape essentielle, mais les images filmées par un smartphone ne sont pas toujours dans un format optimal ou accepté par les logiciels de montage. Grâce à l’option Video Converter de Movavi, vous pourrez facilement convertir chacun des plans que vous avez tournés dans le format qui vous convient le mieux. Ainsi, vous ne serez jamais limité par votre logiciel de montage.

De plus, ce logiciel vous permet de convertir chaque plan sans perdre en qualité pour autant. Vous pouvez même compresser votre film ensuite pour le partager, toujours sans perdre en qualité. Même les vidéos en 4K peuvent subir la compression du logiciel sans perdre en qualité. C’est donc une solution idéale pour partager votre film une fois que vous l’aurez terminé. De même, certains festivals exigent des formats bien particuliers et vous pourrez convertir votre film en un clic.

Pensez à la lumière

Enfin, comme dernier conseil, vous devez impérativement être vigilant pour offrir à vos plans la meilleure lumière possible. Il ne s’agit pas là seulement de l’aspect esthétique, même s’il est essentiel et très important, mais également d’un aspect technique essentiel qu’il faut bien comprendre. Votre smartphone ne vous offrira de belles images qu’avec une belle lumière.

Effectivement, malgré les avancées techniques importantes de ces dernières années qui ont largement amélioré la qualité des prises de vues des téléphones, leurs capacités restent limitées par la taille de leurs capteurs. Ainsi, aucun smartphone n’est encore vraiment capable de capter correctement les lumières basses. Si certains d’entre eux trichent numériquement, il vaut mieux que vous appreniez à contourner ce problème en éclairant intelligemment vos scènes.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 1 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...