Il n’est pas toujours aisé de bien orthographier un mot. Par ailleurs, la conjugaison de certains verbes posent pas mal de problèmes aux français. Par exemple, dans le courriel de l’un de mes collègues qui m’a été envoyé récemment, j’ai vu une faute sur un terme et je suis sur qu’il n’est pas le seul à faire cette erreur. Pour faire simple, dans le contenu du mail, j’ai vu apparaître une faute sur le verbe : Comprendre.
Ce jour, j’ai donc décidé de vous expliquer comment bien conjuguer le verbe comprendre. Ensuite, je vais vous expliquer pourquoi il doit être orthographié de cette façon-là. Pour finir en beauté, je vais vous fournir beaucoup de renseignements. En conclusion, une fois que vous aurez lu l’article dans son intégralité, vous ne pourrez plus jamais faire une erreur sur ce terme.
La réponse à votre question sur l’orthographe de comprendre
La réponse est facile. Vous devez toujours écrire : Je comprends. Il y a toujours un « s » à la fin de comprend. Maintenant, je vais vous donner la conjugaison du verbe comprendre au présent et des exemples.
Conjuguer de verbe comprendre au présent
Je comprends – Je comprends vraiment la raison pour laquelle tu m’as envoyé cet e-mail urgent. Je vais te répondre incessamment sous peu.
Tu comprends – Est-ce que tu comprends pourquoi j’ai pris la décision de l’appeler ?
Il comprend – Il comprend qu’il doit remplir les papiers qui lui ont été envoyés pour mettre fin à son contrat.
Nous comprenons – Nous comprenons qu’il n’est pas eu le temps. Néanmoins, il doit le prendre pour que nous puissions finaliser le contrat.
Vous comprenez – Comprenez-vous qu’il doit agir rapidement afin que nous prenions nos dispositions ?
Ils comprennent – Ils comprennent qu’il y a de l’importance à envoyer l’ensemble des dossiers.
Une autre question ?
Avez-vous compris cette conjugaison ? Voulez-vous un peu plus d’informations au sujet de ce verbe ? Vous avez l’occasion de me poser une question dans les commentaires si vous le souhaitez.
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour cet article sur le verbe comprendre… Je comprends mieux ;-)
Toutefois vous écrivez:
« Par ailleurs, la conjugaison de certains verbes posent pas mal de problèmes aux français »
Et là j’ai un doute:
Ne fallait-il pas écrire :
« Par ailleurs, la conjugaison de certains verbes pose pas mal de problèmes aux français » ? C’est la conjugaison (singulier) qui pose des problèmes aux français. Pourquoi cet accord sur le verbe poser ?
Merci d’avance pour votre réponse.
B.L