Dans certains pays, il est légal de tuer quelqu’un qui a commis un crime. Un juge décide d’une condamnation à mort et le criminel est exécuté quelques temps après. Certains trouvent que cette peine est inhumaine et humiliante alors que d’autres trouvent qu’elle est normale. Dans cet article, nous allons vous donner l’ensemble des arguments. Ainsi, vous pourrez choisir dans quel camp vous êtes…
Aujourd’hui, la plupart des pays démocratiques ont aboli la condamnation à mort. Il ne reste plus que deux démocraties dans le monde : Les Etats-Unis et Japon qui l’ont encore. Les autres pays sont généralement des dictatures qui n’enlèveront jamais cette peine car elle est plutôt utile, notamment pour se débarrasser des opposants politiques…
En France, même si nous avons aboli cette loi et nous ne tuons plus les pires criminels depuis le 18 septembre 1981, le débat revient régulièrement sur les réseaux sociaux. Beaucoup de français considèrent qu’elle devrait revenir, notamment pour les tueurs d’enfants. D’autres n’en veulent pas car il y a toujours le risque de tuer un innocent. Sur cette page, nous avons décidé de vous donner les arguments « pour » et « contre » ! A vous de faire votre choix…
Les gens qui sont pour cette condamnation
– Si quelqu’un assassine quelqu’un d’autre, il a renoncé à ses droits humains, y compris celui de rester en vie.
– La punition doit être à la mesure du crime – si vous avez tué quelqu’un, vous devriez être tué aussi. C’est ce que nous appelons la loi du Talion…
– Mettre fin à la vie d’un tueur l’empêchera de recommencer. Il y aura donc moins de récidivistes…
– Les très faibles chances d’exécuter un accusé à tord sont contrebalancées par les avantages pour la société de se débarrasser d’un meurtrier.
– La peine de mort donne au juge un moyen de menacer un accusé pour qu’il donne des informations sur une enquête en cours.
– Cette condamnation peut empêcher les victimes de se rendre justice elles-mêmes.
– La peine capitale permet de lutter contre la surpopulation carcérale et permet de se concentrer sur les détenus qui ont une chance de se réinsérer dans la société.
Les personnes qui n’y sont pas favorables
– La peine de mort va à l’encontre de notre droit humain le plus fondamental – le droit à la vie.
– Quand quelqu’un est tué par injection létale ou est électrocuté sur une chaise, ça ne se passe pas toujours bien. Parfois ces méthodes peuvent causer une mort lente et douloureuse. C’est de la torture…
– Personne n’a jamais prouvé avec des statistiques précises que tuer des meurtriers empêche d’autres personnes de commettre des crimes similaires.
– Des erreurs sont parfois commises par la justice – et si un condamné est en fait innocent ? Que dire à sa famille ? Qu’il est un dommage collatéral ?
– La condamnation à mort, cela n’a rien à voir avec la justice. C’est de la vengeance…
– Qui sommes-nous pour avoir le droit de vie ou de mort sur un individu ?
Le débat
Avez-vous une opinion ? Etes-vous pour ou contre ? Si vous avez des arguments à avancer ou que vous avez envie d’en débattre, participez dans la zone des commentaires !
de mon point de vue, je suis contre car nul n’est sencer oter la vie de son prochain à par le seul créateur. .. (DIEU )
bonjour.
Moi je suis contre la peine de mort.
Pour être plus précis, je suis contre la peine de mort appliquée aux innocents qui ont étés condamnés par des terroristes sans scrupules… que leurs motivations soit religieuses, politique ou autres ne change rien au problème.
Si on vole une vie, ce qui est irréversible…. on doit la remboursée.
Je suis pour la peine de mort, celui qui ôte la vie des autres doit être punie de la même manière ; Trop de violences et de tueries gratuites dans ce pays qu’est la France, on n’ose même plus prendre le métro, ils parlent tous dans leurs langues, où est la langue de Molière ? Nous bousculent et part de respect envers ceux qui sont en situation d’handicap, seul, Monsieur DARMANIN a le courage de remplir ses fonctions correctement les autres ce ne sont que des « Bla Bla Bla Bla » la France est un pays en perdition, complètement en déclin, nous perdons notre dignité – Alors doit-on toujours s’expatrier pour laisser places aux étrangers ???
Non, c’est Manon et non Mano
Je rejoins Manon, c’est de plus en plus inquiétant, de plus en plus de meurtres. La justice même avec des preuves traîne en longueur. Je suis pour la peine de mort quand on sait pertinemment qui est le ou la meurtrière. Je peux vous assurer que les disputes quelles qu’elles soient ne termineraient pas par un coup de fusil voir des tortures sur la personne tuée. Cela tout le monde le sait mais on préfère se voiler la face, entretenir dans une cellule dorée les meurtriers et ceux et celles que l’on ne jugent jamais car faute de preuves. Aujourd’hui tout le monde peut faire disparaître une personne sans être inquiété, il suffit de bien préparé le projet de meurtre. Je ne vous cache pas que je suis bien désolé de m’exprimer ainsi, mais je ne fais que regarder ce qui se passe autour de moi…