Si vous débattez souvent sur le réseau social Facebook, vous êtes sans doute déjà tombé sur quelqu’un qui vous a signifié que vous avez atteint le point Godwin. Dans cet article, je vais vous expliquer d’où ça vient et ce que ça veut dire…
Lors d’un débat qu’il soit sur Internet ou dans la « vie réelle », beaucoup de personnes finissent par évoquer le dictateur Hitler ou le nazisme. C’est atteindre le fameux point Godwin…
Ce que ça veut dire concrètement ?
Une personne qui atteint le point Godwin dans une discussion n’a aucun argument à avancer et se vautre en utilisant des analogies extrêmes (Hitler, Nazisme etc…). En lui mentionnant ce point, vous lui dîtes qu’il devient donc absurde, incohérent et discrédité…
La loi de Godwin
Elle a vu le jour dans les années 90 et tient le nom de son créateur Mike Godwin (Avocat américain qui a notamment travaillé pour Wikimedia)
« Plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Nombreux sont les politiques français a avoir déjà atteint ce point lors de débats tendus à l’Assemblée. C’est le cas par exemple de Marine Le Pen ou encore de Laurent Wauquiez.