Le duplicate content est une horreur pour un site internet et si vous ne faites pas attention, vous allez vous faire sanctionner par Google à cause de ça.
Certains blogueurs n’hésitent pas à pomper le contenu des autres. Ils ne demandent pas l’autorisation et prennent des articles sans même citer la source. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois et franchement, ça rend juste fou.
La copie est surtout problématique car Google considère parfois que vous n’êtes pas l’auteur original et du coup vous risquez de vous faire pénaliser et plonger dans les SERPS…
Quelquefois, il est possible de régler le problème en contactant directement la personne par email mais c’est plutôt rare. La plupart du temps, la personne qui a pris votre article supprimera le mail qu’elle a reçu et laissera sur son site le contenu qu’elle vous a volé.
Heureusement, il existe tout de même quelques solutions pour éviter le vol de votre travail et c’est tout l’objet de cet article.
Les extensions WP
Il n’existe pas une méthode infaillible pour empêcher le vol de contenus néanmoins avec la liste de plugins que je vous propose ci-dessous, vous serez un peu mieux protégé contre ces enflures qui essayent de gagner de l’argent sur votre dos.
Easy Watermark
Plutôt utile, l’extension Easy Watermark vous permet d’ajouter des filigranes sur les images que vous avez publié sur votre site internet.
Télécharger cette extension WordPress
MHR-Custom-Anti-Copy
La plupart des voleurs ne sont pas très malins et font seulement un clic droit pour choper le contenu de vos articles. Cette extension désactive le clic droit si un utilisateur essaye de sélectionner du texte sur votre site.
Télécharger cette extension WordPress
Avec ces deux plugins que je viens de vous présenter plus haut, vous réduirez les chances qu’une personne mal attentionnée passe sur votre site internet pour voler votre article mais comme mentionné plus haut, ce n’est pas infaillible. Par exemple, la personne peut aller copier votre texte sur un mobile ou une tablette.