Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment faire les majuscules É, À et Ç avec les accents ?

Classé dans :

Découverte – Il y a deux écoles en France. Il y a d’un côté les gens qui aiment utiliser des accents sur des lettres capitales et les autres qui décident de ne pas en mettre.

Si vous utilisez régulièrement l’outil informatique, vous vous êtes sans doute déjà aperçu que le clavier de votre PC est incapable de placer une majuscule sur un é, un à ou encore un ç. Sur la plupart des claviers qu’ils soient mécaniques ou non, cela fait des nombres quand vous essayez de le faire. (Exemple : Sur mon ordinateur portable, ça fait un 2). C’est pourtant important en France de bien utiliser les accents sur les lettres capitales. Ce 29 mars, je vais donc vous expliquer comment faire…

1) La méthode la plus simple

Il y a plusieurs façons qui permettent de bien placer les accents. La première, c’est celle que je vous recommande d’utiliser car c’est la plus facile et vous pouvez l’utiliser partout (Sur Word, sur le Web etc.). Elle consiste tout simplement à faire un copié-collé sur les lettres disponibles ci-dessous en vous servant de votre clavier ou de votre souris :

À Á Â Ä Å Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ô Ö Ú Ù Û Ü

Vous avez juste à faire un CTRL+C pour copier la lettre et un CTRL+V pour la coller où vous voulez la placer. Vous pouvez aussi sélectionner la lettre en utilisant votre souris. Pour cela, allez sur la lettre en majuscule, sélectionnez-la, faites un clic droit et appuyez sur Copier. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la coller où vous voulez. Rien de plus facile…

2) L’astuce avec une extension Chrome

Il y a une très bonne extension téléchargeable sur Google Chrome qui a été créée par Nicolas Roux, le créateur du site web lalanguefrancaise.com. Une fois installée, elle vous aidera à faire des majuscules avec des accents en un rien de temps. Vous avez juste à sélectionner la lettre capitale que vous vous voulez utiliser avec un accent et c’est parti !

Pour la télécharger, c’est par ici que ça se passe –> L’extension Majuscules Accentuées.

3) La technique pour Word

Placez votre « é », votre « à » ou votre « ç » dans Word. Ensuite, faites un clic droit sur la lettre avec l’aide de votre souris. Après avoir fait cette manipulation, vous verrez un menu dans lequel il y a une correction qui est suggérée. Si vous avez bien la même version que la mienne, la correction vous donnera l’opportunité d’ajouter l’accent. Cliquez juste dessus et vous aurez votre lettre accentuée. Difficile de faire plus simple non ?

4) La solution pour ceux qui utilisent un MAC

Sur l’excellente chaîne Youtube Tutech, il y a une vidéo dans laquelle vous trouverez des explications claires et si vous posséder un MAC. Elle est disponible ci-dessous ! :)

L’article sera probablement mis à jour si je découvre d’autres méthodes. En tout cas, si vous en avez une sous le coude et qui n’est pas présente ici-même, n’hésitez pas à me la donner !

Si elle est facile d’accès, votre méthode sera ajoutée à cette page…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 29 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...