Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Je me permets ou je me permet ? La réponse à votre question

Classé dans :

Conjuguer – La conjugaison du verbe « permettre » pose pas mal de problèmes à certains français. Ils sont beaucoup à écrire  » je me permet » sans aucun « s » à la fin. C’est une faute très courante…

C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’y consacrer un article. Sur cette page, vous découvrirez comment ça s’écrit. De plus, vous aurez accès à plusieurs exemples pour vous aider. En définitif ! Grâce à mon explication, vous ne ferez plus aucune erreur…

Pour commencer, vous devez savoir que le verbe permettre est du troisième groupe. Comme la plupart des verbes du 3 ème groupe, quand vous dites : « Je me permets », il doit y avoir un « s » à la fin de permet. C’est obligatoire ! Si vous ne le faites pas, vous faites une faute de français…

Explication et conjugaison

Ne vous posez aucune question ! Si vous employez « je » en début de phrase, permet prendra toujours un « s » à la fin.

Quelques exemples :

Je permets votre demande. J’accepte donc votre changement de votre poste au sein de notre société. Aucun problème !

Je me permets de vous contacter car je n’ai eu aucune nouvelle de votre part depuis plus de deux semaines.

– Pouvons-nous dîner ensemble samedi soir ? Je me permets de vous le demander car j’ai exprimé mon mécontentement à la DRH et j’ai envie que nous passions un petit temps pour en parler.

– Hier, j’ai appris qu’il serait avec nous. Du coup, je me permets de vous demander si il est possible que j’y aille avec une partie de l’équipe.

– Afin de finir ce dossier le plus rapidement possible, je me permets de rentrer en contact avec vous. Il faut m’envoyer vos informations dans les plus brefs délais. Cela m’aidera à prendre une décision…

Voilà ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour ne pas faire une faute quand vous employez le verbe « permettre ». Comme d’habitude, si vous avez la moindre interrogation au sujet d’un mot, n’hésitez pas à nous dire ce qui vous pose un problème en rédigeant un commentaire.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 28 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...