La société Alphabet inc. (Google, Youtube etc.) vient tout juste de lancer sur le marché français sa Google Home. C’est un mini boitier qui propose de vous assister dans vos tâches les plus courantes.
Il est commercialisé depuis 2016 aux Etats-Unis et certains blogueurs français ont eu la chance de pouvoir le tester lors du CES de Las Vegas.
Pour vous expliquer ce qu’est Google Home, je vais répondre à différentes questions que vous vous posez. Si vous en avez une en tête et qu’elle n’est pas dans cet article, posez-la dans les commentaires ! ;)
Qu’est-ce que Google Home ?
C’est un objet connecté qui dispose de plusieurs micros et qui fait aussi office d’enceinte. Ce joujou très high-tech a été conçu par Google et il jouit donc de l’intelligence artificielle. Concrètement, grâce à des commandes vocales, cet accessoire est capable de vous faciliter la vie.
Qu’est-ce que nous pouvons faire avec cet objet connecté ?
L’outil vous offre la possibilité d’utiliser l’ensemble des services Google, mais aussi Spotify, Deezer, Netflix et plein d’autres choses. En utilisant cet accessoire, vous pourrez donc donner des instructions à Google et recevoir une réponse en moins de 5 secondes (Ex : Quel temps va t-il faire aujourd’hui ? / Donnez moi les horaires des prochains trains pour Paris ? etc.). Bref ! vous avez compris le truc. L’objet est lié à l’intelligence artificielle de Google…
Ce n’est pas tout…
Au delà des commandes vocales, cet objet permet de contrôler tout un tas de choses à votre domicile. Il est capable de gérer des ampoules connectées (Philipps Hue, WeMo, Lifx), mais aussi le thermostat de la marque Nest. A noter que Google devrait faire de plus en plus de partenariats avec des grandes marques pour que vous puissiez contrôler de A à Z votre domicile.
Et ma vie privée dans tout ça ?
Oula les petits potes ! je ne suis pas un théoricien du complot, ni un grand paranoïaque, mais faut avouer que placer un boiter à son domicile qui est capable de nous écouter 24 heures sur 24, c’est assez flippant. Google a été très clair en mentionnant qu’il était possible d’effacer nos instructions dans un onglet « Mon Activité ». C’est très bien tout ça, mais Google est une entreprise américaine. Les services secrets américains pourraient donc s’en servir pour des activités de surveillance. Encore une fois, ce n’est pas de la parano. Snowden nous a déjà prévenu des risques encourus…
Si cela ne vous inquiète pas et que vous voulez craquer pour la Google Home, rendez-vous ici –>https://store.google.com/product/google_home (Prix : 149 euros)
C’est un peu l’équivalent du smart egg, je ne sais pas si la google home apporte beaucoup plus de fonctionnalités.
Merci pour l’article !