Génération Digitale

MacOS vs Linux : lequel est meilleur ?

Classé dans :

Etes-vous dans l’embarras de choix entre le système d’exploitation macOS ou Linux ? Dans le domaine de la technologie, il y a d’innombrables débats sur ce qui est mieux. Cependant, la solution à ces analyses comparatives se résume à quelques questions simples, mais pertinentes. Quelle est votre préférence ? Quelle est son utilité et quel est votre budget ?

Bien que Linux et macOS soient tous deux des systèmes d’exploitation pour les appareils informatiques, Linux est un système d’exploitation à source ouverte qui peut être utilisé sur n’importe quel appareil. Par contre, macOS est un système d’exploitation qui ne peut être utilisé que sur les appareils Mac. Découvrez ici les caractéristiques distinctives de macOS et Linux.

Qu’est-ce-que macOS ?

Bien que nous admettions que la plupart d’entre vous connaissent macOS, il est juste de lui donner une description à côté de Linux. macOS est le système d’exploitation des ordinateurs Apple. Si vous utilisez un iMac, un MacBook, un Mac mini ou un Mac Pro. macOS est pour certains l’exact opposé de Linux. Ce n’est pas du tout open-source. En fait, c’est l’un des systèmes d’exploitation les plus verrouillés.

Apple a bloqué macOS pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il donne à Apple un contrôle total sur votre ordinateur et ses fonctionnalités. Cela permet à Apple de créer une expérience simple et très simplifiée tout en réservant beaucoup de contrôle et de flexibilité de son côté. Deuxièmement, macOS est propriétaire et préinstallé. En rendant macOS exclusif aux appareils Mac, cela oblige les utilisateurs potentiels à acheter un Mac pour accéder au système d’exploitation. Au fait, macOS s’appelait OS X, qui est peut-être le nom que vous connaissez le mieux.

macOS offre des performances améliorées

Tout d’abord, macOS offre des performances presque inégalées. C’est grâce à l’intégration profonde qu’il a avec le matériel sur lequel il est intégré. Contrairement à Linux, qui s’exécute rarement sur du matériel avec lequel il devait être associé, macOS s’exécute toujours sur du matériel conçu pour lui.

Quasiment tous les composants à l’intérieur d’un ordinateur Mac ont été conçus et fabriqués par Apple. Le système d’exploitation fonctionnant sur ce matériel a également été intégré par Apple. C’est ainsi qu’Apple peut constamment créer des ordinateurs puissants avec des spécifications apparemment insuffisantes. Il est capable de créer un maillage si idéal entre le matériel et les logiciels qu’il peut tirer parti des performances de ses appareils qui le maintiennent à la pointe de la puissance informatique personnelle. Linux fonctionne bien, mais il ne peut pas correspondre à macOS. À bien des égards, tout comme la liberté est la spécialité de Linux, la performance est celle de macOS.

Offre de meilleures applications créatives

Un autre point concerne Mac dans la comparaison macOs vs Linux pour les créations. Apple a de meilleures applications et outils créatifs disponibles pour les artistes et les professionnels de la création. C’est en grande partie parce qu’Apple commercialise ses produits directement auprès de ce groupe démographique.

Malgré la WWDC et à quel point Apple parle en termes élogieux des développeurs, l’épine dorsale du marché macOS est depuis longtemps créative. Les photographes, musiciens, graphistes et illustrateurs numériques ont accès aux meilleures applications et aux meilleures performances lorsqu’ils utilisent un ordinateur Mac.

Non seulement cela, mais bon nombre de ces excellentes applications sont gratuites avec macOS. GarageBand, Pages, Preview et autres sont natifs de macOS. Et d’autres excellentes applications comme Final Cut Pro sont également exclusives à macOS. En bref, si vous faites n’importe quel type de travail créatif, macOS est au top.

macOS offre une meilleure expérience utilisateur

Il est vrai que tout sur Mac ne « fonctionne pas simplement » comme Apple voudrait vous le faire croire. C’est un système d’exploitation délivré, facile à utiliser. L’installation et la suppression de programmes, la gestion de vos performances, l’exécution simultanée de plusieurs applications et le basculement entre les flux de travail constituent une expérience transparente et simple.

Comparez cela à Linux, qui ne s’installe même pas avec une interface graphique tant que vous ne l’installez pas à partir de la ligne de commande. Linux offre de loin une expérience plus technique, ce qui est idéal pour les techniciens.

Qu’est-ce-que Linux ?

Linux est un système d’exploitation open source. Si cela vous semble absurde, voici la véracité de ces termes :

Un logiciel open source est un logiciel dont vous ne pouvez pas afficher et modifier le code source. Vous ne pouvez pas modifier le code qui exécute Microsoft Word car Microsoft est propriétaire de ce code. Il en va de même pour macOS. Vous pouvez cependant modifier, copier, couper ou ajouter un logiciel open source.

Un système d’exploitation est le logiciel qui exécute votre ordinateur. Windows, macOS, iOS, iPadOS, ce sont tous des systèmes d’exploitation. Ils créent les comptes d’utilisateurs, les fichiers et les dossiers, les fenêtres et les barres de menus qui composent l’ordinateur que vous utilisez actuellement.

Ainsi, Linux est un logiciel qui exécute un ordinateur. Et c’est open-source, ce qui signifie que vous pouvez jeter un coup d’œil sous le capot et modifier autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Cela peut être dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites ou constituez un argument de vente majeure si vous le savez.

La personnalisation

Linux donne à l’utilisateur un contrôle total sur tout. Chaque couleur, fonction, icône, caractère et octet peut être modifié par l’utilisateur. Non seulement vous pouvez accéder au code source et modifier vous-même Linux, mais vous pouvez également télécharger des packages, des extensions, des thèmes et des distributions qui sont déjà faits pour vous. Vous voulez une expérience qui ressemble à Windows ? Qu’en est-il de macOS ?  Peut-être êtes-vous un développeur et souhaitez-vous un système d’exploitation construit autour des besoins d’un développeur ?

Toutes ces choses et plus sont facilement disponibles sous Linux. De plus, de nombreuses applications développées pour le système d’exploitation Linux sont créées par des passionnés de l’open source. Cela signifie que bon nombre de ces applications sont elles-mêmes open source. Ainsi, les applications sur Linux sont également plus modifiables.

Confidentialité et sécurité

Un autre front qui va à Linux est la confidentialité et la sécurité. Celui-ci pourrait être plus surprenant à première vue. Après tout, n’est-ce pas Apple qui est la première entreprise technologique à protéger la vie privée ? Les Macs ne sont-ils pas à l’abri des virus et des logiciels malveillants ?

Oui et non. En ce qui concerne les entreprises technologiques grand public comme Google et Microsoft, oui, vous obtenez un système privé plus sécurisé lorsque vous choisissez Apple. Mais la force de Linux dans ce domaine vient de deux points.
Tout d’abord, comme vous l’avez peut-être deviné, il existe des distributions de Linux centrées sur la confidentialité. Celles-ci sont plus sécurisées que macOS et permettent des fonctionnalités intégrées que vous ne pouvez obtenir qu’à partir d’applications tierces sur macOS.

Deuxièmement, Linux est bien moins populaire que macOS. Malgré sa réputation, Linux est à bien des préjudices à un système d’exploitation marginal. Pour cette raison, peu de développeurs créent des virus pour Linux. Ils portent leur attention sur des systèmes plus populaires comme Windows et macOS.

Et troisièmement, comme Linux est open-source, il n’y a aucun moyen de cacher du code ou des fonctionnalités malveillantes qui violent la vie privée. Tout le monde le savait et le fermerait. Avec macOS, nous n’avons que la parole d’Apple pour continuer. Et très probablement, à certaines attendues, même s’il est petit, Apple viole son engagement en matière de confidentialité.

Il n’y a personne derrière Linux qui possède ou qui veut faire quelque chose comme ça. Vous pouvez donc avoir une confiance totale que ce que vous faites sur votre ordinateur est entre vous et votre ordinateur. Sauf si cela se produit sur le Web. Dans de pareille situation, vous aurez besoin de vérifier le VPN pour Linux ou d’une solution similaire. Sur ce blog, vous pouvez accéder à des contenus clairs et concis qui vous permettront de vous tenir au courant des dernières actualités technologiques. Ainsi, vous protégerez mieux vos données personnelles.

Fonctionne sur n’importe quel matériel

Linux gagne également dans macOS vs Linux en matière de matériel. Ou, du moins, lorsqu’il s’agit de fonctionner sur le matériel de votre choix. Comme mentionné, la seule façon de mettre la main sur macOS est d’acheter un Mac. Sinon, vous n’avez pas de chance.
Linux n’a pas de telles restrictions. Vous pouvez télécharger Linux sur presque tous les appareils informatiques que vous pouvez acheter. Cela inclut les Mac, les PC Windows, les Raspberry Pis et toute une série d’autres appareils. S’il fonctionne en binaire, vous pouvez probablement trouver une configuration de Linux pour l’exécuter ou au moins créer la vôtre.

Ne coûte pas un centime

Non seulement vous pouvez utiliser Linux sur n’importe quel matériel que vous aimez, mais cela ne coûte rien de le faire. Avec Windows ou macOS, vous devez acheter un ordinateur spécifique pour obtenir le système d’exploitation et, si vous achetez un PC Windows, vous devez payer encore plus pour installer le système d’exploitation ci-dessus.
Linux n’a pas de tels frais. Il est entièrement gratuit à télécharger, installer, modifier et faire tout ce que vous voulez avec.  Comparer au coût d’un Mac, celui-ci est une évidence dans la compétition macOS vs Linux. macOS n’a rien sur le prix de Linux.

Plus robuste pour les développeurs

Le dernier point qui va à Linux dans la comparaison macOS vs Linux est sa robustesse pour les développeurs. Pour être clair, macOS est également idéal pour les développeurs. Vous pouvez créer à peu près tout ce que vous voulez dans le système d’exploitation macOS. Il est fourni avec des outils de développement et il existe de nombreux outils tiers pour compléter ce que macOS n’est pas fourni par défaut.

Mais même avec tout cela, vous ne pouvez pas réécrire le système lui-même. Avec Linux, vous pouvez créer des scripts automatisés, développer et installer vos propres programmes, tester des logiciels, contrôler les langages de programmation lus par votre ordinateur, et bien plus encore. Pour les développeurs qui veulent autant de contrôle que possible, Linux est le système d’exploitation de rêve.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 25 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...