Génération Digitale

Guide : Nous avons adopté un lapin nain. Voici comment l’éduquer !

Classé dans :

Avec ma copine, il y a plus de 6 mois maintenant, nous avons décidé d’adopter un lapin nain. Il s’appelle Poupi et je vous avoue que nous avons eu un peu de mal à lui apprendre des choses car c’était notre toute première fois. Nous avons d’ailleurs fait quelques erreurs…

Il y a encore quelques mois, nous n’avions aucune expérience dans l’éducation d’un lapin, mais au fur et à mesure, nous avons beaucoup appris. Avant de commencer, je vous encourage à regarder cette vidéo de l’association 30 millions d’amis qui vous dit l’essentiel. C’est un vétérinaire qui a été interviewé…

1) Commencer son éducation le plus tôt possible

Quand vous accueillez chez vous un lapin nain, il faut le laisser tranquille pendant quelques jours. C’est très important ! c’est une période où il est un peu perdu et découvre son nouvel environnement. Il a peur de quasiment tout et vous devez absolument mettre une petite cabane dans sa cage pour qu’il puisse s’y réfugier. Normalement ! si vous avez pris votre lapin nain dans une animalerie, le conseiller a dû vous dire qu’un abris était indispensable pour son épanouissement. Une fois que la période de 2 jours est terminée, il est temps pour vous de montrer que vous existez et commencez son éducation.

2) Connaître son caractère dominant ou dominé

Les lapins, c’est un peu comme les êtres humains. Il y en a qui aiment être dominés et d’autres qui préfèrent être des dominants 😉

Même si il a un caractère de petit chef, il va vous falloir lui montrer qui est le patron. Pour cela, vous allez devoir fixer des limites très claires et lui imposer quelques règles élémentaires. En bref ! c’est comme quand vous éduquez un enfant. Il faut lui faire comprendre qu’il ne peut pas tout faire et qu’il doit vous respecter. Si votre lapin nain aime être dominé, ça ne va pas être bien compliqué. Si il est dominant, il va falloir faire preuve de persévérance…

3) Les conseils pour bien l’éduquer


Limiter son espace

Le lapin nain est comme n’importe quel être vivant. Il n’est pas fait pour vivre dans une cage…

Il faut donc que vous le sortiez, mais en limitant l’espace. Pour cela, vous avez des enclos modulables qui existent. A noter qu’il est préférable pour le début que vous restiez avec lui. Ensuite, vous pourrez le laisser en autonomie. (A lire : Si vous n’achetez pas un enclos modulable, faites attention à l’endroit que vous lui accordez. Évitez les endroits avec des fils électriques !)

Imposer des temps de sorties

Certes, le top pour lui, c’est qu’il puisse sortir quand il veut, mais c’est rarement possible surtout si vous travaillez. Il faut donc lui imposer des temps. C’est très important car si vous ne le faites pas, le lapin nain va s’habituer à sortir tous le temps. Résultat ! il va mordre frénétiquement les barreaux de sa cage quand il sera dedans. Le nôtre nous a fait ça et je dois vous dire que c’est très agaçant. Ça fait un bruit d’enfer…

Quand il fait ça en pleine journée, ça va, mais à 4-5 heures du matin, c’est l’horreur ! 🙂

J’ai dû me lever plusieurs fois en pleine nuit pour le faire sortir, tellement le bruit était insupportable…

Le prendre dans vos bras

Il faut l’habituer très vite aux câlins. De base, il est rare qu’un lapin nain aime être pris dans vos bras, mais il faut néanmoins le faire pour le rendre un peu plus docile. Si vous ne le faites pas, vous allez galérer à le déplacer car il se mettra à courir dans tous les sens. Nous l’avons vécu et ce n’est pas une situation facile car le lapin est un animal intelligent. Il n’hésitera pas à aller se réfugier sous des endroits exigus…

4) Comment lui apprendre à être propre ?

C’est une mission de longue haleine et les lapins ne sont pas tous égaux au niveau de la propreté. Le nôtre est propre et nous avons eu beaucoup de chance. Il respecte les lieux quand nous le sortons et fait uniquement ses besoins dans sa litière. Malheureusement, votre lapin ne l’est peut-être pas de base. Il faut donc lui apprendre…

Pour cela, il faut commencer par visualiser l’endroit où il fait ses commissions. Une fois que vous le connaissez, si il fait caca en dehors, ramassez ses petites crottes et déposez les à l’endroit en prenant bien soin de lui montrer !

N’hésitez pas non plus à le rouspéter un petit peu en lui disant : « Non !!! + son nom ».

Attention : Quand vous le rouspétez, ne criez pas ! dites juste un NON ferme. Si vous criez, vous risquez de lui faire peur et c’est contre-productif. Ne le tapez pas non plus !

Premièrement, c’est complètement abruti de faire ça. Deuxièmement, il va être choqué et va devenir agressif surtout si c’est récurrent…

5) Donnez-nous vos recommandations !

Nous avons besoin de vous pour réaliser de bons guides. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, que vous souhaitez nous donner des conseils, n’hésitez pas à le faire dans la zone des commentaires !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 6 octobre 2017 et écrit par La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...