Génération Digitale

Ils font partie, partis ou parties ? Voici la réponse

Ce lundi 23 mars, nous allons répondre à cette question que pas mal de francophones se posent. Il est temps pour vous d’améliorer votre orthographe en découvrant ci-dessous la réponse que vous recherchez.

Pour essayer d’être le plus clair possible, nous avons mis la réponse ainsi que des phrases qui peuvent vous servir d’exemple. Si après avoir consulté notre article, vous vous posez toujours une question, posez-la nous dans l’espace des commentaires !

La réponse : Cela ne se conjugue pas ! On ne doit pas écrire « Ils font partis », mais « ils font partie ». Toujours un « e » à la fin. Les détails sont disponibles ci-dessous.

Quelques exemples concrets

Je fais partie d’un groupe de rock qui fait des concerts dans l’ensemble des bars de France.

Tu fais partie d’un groupe de travail où tes collègues t’aident beaucoup.

Il/Elle fait partie d’une communauté religieuse qui pense que les chatons seront responsables de la fin du monde.

Nous faisons partie d’une entreprise du CAC 40 qui brassent des milliards d’euros par an.

Vous faites partie de ces gens qui croient que le chocolat sort directement du pis de vaches marron.

Ils/Elles font partie de celles et ceux qui ont fait des efforts incommensurables cette année alors que nous sommes en pleine pandémie.

Comme vous pouvez le constater, que votre sujet soit féminin ou masculin, « parti » prend toujours un « e » à la fin. A noter aussi qu’il ne doit jamais y avoir un « s » à la fin. Beaucoup de gens font cette erreur et nous la faisons aussi régulièrement en cas de grosse fatigue…

Vous avez un doute ? Vous n’avez pas bien compris nos explications ? Si la réponse est oui, n’hésitez pas à nous demander un peu plus de détails dans les commentaires. En règle générale, nous répondons assez vite aux différentes questions de nos visiteurs.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 23 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...