Génération Digitale

Les cartouches d’encre pour imprimante : quelles différences ?

Les prix varient entre les cartouches d’encre neuves d’origine, compatibles ou remanufacturées. En souhaitant acheter des cartouches pour votre imprimante, vous avez probablement pu constater que le prix d’une cartouche d’origine est nettement plus élevée que celui d’une cartouche compatible. Bien entendu, cela s’explique.

Les cartouches originales

Les fabricants tels que HP ou encore Canon produisent des cartouches d’encre originales. Celles-ci viennent généralement avec une garantie du fabricant. Concernant certains modèles, les cartouches originales sont parfois les seules disponibles ainsi que pour les cartouches venant tout juste d’arriver sur le marché. Le taux de défectuosité des cartouches originales est d’environ 1 %.

Bureau-Vallée ne propose que des cartouches d’encre certifiées ayant subi un contrôle qualité. Retrouvez toutes les marques les plus connues dont les cartouches d’encre Epson sur bureau-vallee.fr.

Les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles sont des cartouches neuves fabriquées par une entreprise tierce. Ces dernières peuvent être composées de matériaux recyclés. Néanmoins, elles ne sont pas constituées de pièces récupérées sur des cartouches originales. La plupart d’entre elles sont différentes des cartouches originales, mais elles sont fabriquées de sorte à pouvoir entrer parfaitement dans l’emplacement destiné à y insérer la cartouche afin que votre imprimante fonctionne sans aucun souci. Généralement, le prix de ces cartouches est jusqu’à 40 % moins élevé que celui des cartouches originales.

Les cartouches d’encre recyclées

Les cartouches d’encre remanufacturées et recyclées sont des cartouches originales ayant été récupérées, nettoyées, inspectées puis remplies en usine avec du toner conforme aux normes de l’industrie. Il faut savoir que les pièces usées ou endommagées sont, bien entendu, remplacées lors du processus. Ces cartouches se révèlent écologiques car elles réduisent la quantité de déchet produite et limitent ainsi la fabrication de pièces neuves. Le corps de la cartouche étant le même que celui d’une originale, la cartouche ne présente donc aucun risque, entrant obligatoirement dans votre imprimante.

De plus, des dernières peuvent être jusqu’à 40 % plus économiques que les cartouches originales. Des services de remplissages de cartouches existent. Néanmoins, le remplissage à la main présentent des désavantages par rapport au recyclage en usine. En effet, dans ce cas, un trou doit être percé, augmentant ainsi les risques que l’encre coule dans la machine. De plus, le remplissage n’est pas toujours complet et l’éponge à l’intérieur de la cartouche s’abime dans le temps. Ainsi, chaque remplissage successif contient moins d’encre. Par ailleurs, les services de remplissages ne renouvellent pas les pièces pouvant être usées ou endommagées, augmentant ainsi le taux de défectuosité.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 24 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...