Sur le web, nous pouvons voir qu’il est assez fréquent que les internautes fassent des erreurs. C’est le cas notamment sur les forums et les réseaux sociaux. Cela peut-être dû à une faute d’inattention ou d’incompréhension. Ce premier jour du mois de mai, je vais vous donner la conjugaison exacte du verbe faire. Je vais aussi répondre à la question que vous vous posez à savoir : Devons-nous écrire « J’ai fais ou j’ai fait » ?
Par mail, beaucoup d’expéditeurs se trompent sur certains verbes. Aujourd’hui, il me parait donc important de vous rappeler comment conjuguer le verbe faire au passé composé. Sur cette page, je vais vous donner la façon de l’écrire correctement. Ensuite, je vais vous donner des phrases où j’emploie le passé composé. Ainsi, vous pourrez visualiser les exemples et ne plus jamais vous tromper.
La réponse : Il faut toujours écrire : J’ai fait. Ne mettez surtout pas de « s » à la fin ! Il y a toujours un « t ».
Bien conjuguer le verbe faire au passé composé
J’ai fait – J’ai fait ce que vous m’avez demandé de faire la semaine dernière.
Tu as fait – Tu as fait les 400 coups car tu voulais faire ton intéressant.
Il a fait – Il a fait le choix de ne pas candidater parce qu’il savait pertinemment qu’il n’avait pas les compétences requises pour le poste
Nous avons fait – Nous avons fait tout ce qu’il fallait afin qu’il puisse récupérer son emploi, mais ce n’était pas suffisant.
Vous avez fait – Vous avez fait exprès de ne pas lui envoyer ce courrier alors que je vous l’avais demandé.
Ils ont fait – Ils ont fait de grandes choses, mais depuis quelques temps, c’est la débandade…
Une autre question ?
Si vous avez une question ou bien un souci que vous n’arrivez pas à résoudre, vous pouvez m’en faire part dans les commentaires. Je suis assez réactif et je réponds régulièrement aux nombreuses questions qui sont posées ici-même.