A moins de vivre dans une grotte, vous avez sans doute entendu parler du conflit qui oppose les taxis à l’entreprise UBER.
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés d’articles sur ce sujet. Je me devais de participer à ce débat que je trouvais passionnant mais qui est, comme d’habitude, devenu particulièrement affligeant.
Alors pour faire simple, d’un côté, vous avez les taxis qui flippent grave car ils voient arriver une mastodonte américaine qui va tout écraser sur son passage. De l’autre côté, vous avez UBER, « petit » fleuron de la Silicon Valley qui dispose du soutien d’une grande majorité des français.
Oulalala ! le CHOC !!!
Choisir entre la peste et le choléra
Depuis quelques jours, J’ai eu des duels fratricides avec certains de mes amis Facebook et malheureusement, j’ai vite compris que le pragmatisme n’était pas de rigueur. Dans ce débat, les choses sont simples. Il faut absolument choisir son camp.
Si tu dénonces un truc concernant Uber, tu passes pour un connard qui est contre l’innovation et qui veut laisser le monopole du transport de personnes aux taxis.
Enfin, si tu dénonces une expérience exécrable que tu as eu dans un taxi parisien, tu passes pour un enfoiré de capitaliste à la botte d’une multi-nationale.
Tu as donc deux choix. Tu ne peux pas faire comme les suisses. Le gris n’existe pas. Tu es soit noir ou soit blanc et si tu ne choisis pas ton camp, tu vas morfler de tous les côtés !
J’ai pris la défense des « opprimés »
Je n’aime pas particulièrement les taxis mais dans ce débat, j’ai pris la défense des taxis pour la simple et bonne raison que le peuple français s’est lancé dans une croisade contre eux.
Qui l’eut cru ? un peuple capable de défendre une multi-nationale qui fait de l’optimisation fiscale. Alors d’accord, ce n’est pas un délit pénal comme la fraude fiscale néanmoins le but recherché est le même, échapper à l’impôt. D’un point de vue moral, c’est quand même dingue surtout dans la période dans laquelle nous vivons.
Vous avez des français capables de demander la tête de Cahuzac, Thevenoud et qui sont capables de glorifier une entreprise comme UBER tout en nous parlant d’économie de partage. Non mais What theeeeeeeeeeeeeeeee FUCKKKKKKKKKKKKKK !!!???? Qu’est-ce qui clocheeeeeee ???
Alors oui ! j’ai pris la défense des taxis car pour moi, il était nauséabond de voir des gens se servir de faits divers (Client Uber tabassé, Jet de cailloux) pour dire que les chauffeurs de taxis sont tous des enfoirés de NAZIS et des voyous.
J’ai raison ou j’ai tord. Ce n’est pas important. Le fait est qu’au lieu de consacrer du temps à des réformes et à de vrais débats qui pourraient permettre à ses deux services de coexister, nous avons choisi la joute verbale et le duel…
Triste époque…
C’est la société. Que veux-tu ? il faut la supporter et vivre avec :D
Ouai malheureusement on avait déjà eu droit à pareil à des trucs comme la manif pour tous. Les gens qui allaient manifester étaient considérés comme des homophobes en puissance et les gens pour le mariage gay passait pour des progressistes. Rien de nouveau à l’horizon…