Lecture : Pourquoi faut-il lire ? Voici des raisons à retenir !
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Lecture : Pourquoi faut-il lire ? Voici des raisons à retenir !

Classé dans :

Culture et santé – En France et dans bien d’autres pays, nous lisons de moins en moins et c’est triste si vous voulez mon avis. C’est probablement dû aux nouvelles technologies qui nous éloignent de ce loisir récréatif. C’est d’ailleurs mon cas. Dans ma vie, j’ai tendance à oublier de lire un bon bouquin. C’est malheureux car il y a des bienfaits que la lecture procure et pour vous le prouver, j’ai décidé de vous partager des raisons qui font que vous devriez lire plus souvent. Je me suis d’ailleurs remis à la lecture grâce à cette liste. Immanquable donc !

Stimulation du cerveau, diminution de l’anxiété, la lecture peut vous procurer du bien-être et vous aider à développer des capacités essentielles que vous ne soupçonnez même pas. Trève de bavardage, voici quelques bienfaits de la lecture !

1) L’effet de la lecture sur le cerveau

Beaucoup de scientifiques s’accordent pour dire que lire stimule votre cerveau. Mieux encore, il peut freiner des maladies comme la démence ou Alzheimer. Pourquoi ? C’est très simple ! Quand vous lisez un ouvrage, votre cerveau reste en vie et il est actif. Il ne faut pas oublier qu’un cerveau est un véritable muscle qui se développe au fil du temps si nous faisons attention à en prendre soin.

2) Lire diminue le stress

C’est méconnu et pourtant ça va intéresser beaucoup de personnes. La lecture a un effet positif et vous permet de lutter contre l’anxiété. C’est généralement les romans qui permettent de lutter le plus efficacement contre le stress.

3) Développer ses connaissances et sa culture

Il y a des trucs essentiels dans la vie que personne ne peut vous enlever, c’est votre savoir. Vous pouvez perdre votre profession, avoir des problèmes financiers, mais être quelqu’un qui peut rebondir grâce à sa culture. Une personne cultivée est capable d’avoir de la discussion et impressionner les autres.

4) Avoir du vocabulaire

Ça rejoint le point que je vous ai mentionné plus haut. C’est logique ! Quand vous lisez énormément, vous apprenez à utiliser de nouveaux mots. Vous les connaissiez sans doute déjà, mais vous ne les utilisiez pas dans la vie de tous les jours. Grâce à la lecture, vous prononcerez ces mots à l’oral et vous serez capable faire sensation en public.

5) Gagner de la mémoire et de la concentration

Pour suivre l’intrigue d’un roman par exemple, nous devons sans cesse faire travailler notre mémoire afin de suivre l’histoire. Nous devons nous forcer à nous rappeler des différents protagonistes et de bien d’autres choses. C’est ce qui va nous permettre de renforcer votre capacité à mémoriser, mais aussi à nous concentrer.

6) Amélioration de l’orthographe

Nous avons une particularité unique au monde en France. Nous aimons faire des leçons sur l’orthographe. C’est d’ailleurs assez hallucinant. Il suffit d’aller sur le réseau social Facebook pour s’en rendre compte. Vous verrez toujours un mec ou une nana qui se prend la tête avec un autre individu car il s’exprime mal. Ce n’est pas le cas à l’étranger. Bref ! A force de lire, vous améliorerez considérablement votre orthographe même si je vous avoue qu’il faut en lire beaucoup pour qu’il y ait vraiment une amélioration.

7) A vous de me donner un avantage !

Si vous avez vous-même des bienfaits à me transmettre, n’hésitez surtout pas à me le dire dans les commentaires ! Si ils sont pertinents, ils seront immédiatement ajoutés à ma liste ;)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 19 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...