Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Je n’ai pas d’amis à la fac. Quelques conseils pour vaincre la solitude !

Classé dans :

Quand vous partez du lycée, vous débarquez dans une université où il faut généralement se faire de nouveaux amis. C’est une chose loin d’être évidente car vous allez devoir vous intégrer. Pour certains, ça va être facile, alors que pour d’autres, ça va être compliqué. Tout dépend si vous êtes sociable ou non…

J’ai décidé d’écrire un article sur ce sujet car l’un de mes amis est confronté à ce problème et c’est très étrange car pour le coup, il est assez sociable. Il s’intègre assez facilement à des groupes et il est d’une nature avenante. Malheureusement, même avec ses qualités, il n’a toujours pas d’amis à la fac. J’ai fait quelques recherches sur Internet pour savoir si d’autres personnes avaient le même problème et le résultat, c’est qu’il est loin d’être tout seul. Beaucoup d’étudiants souffrent de la solitude et n’arrivent pas à se faire de nouveaux amis. Personnellement, je n’ai pas eu ce souci car j’ai pu participer à une journée d’intégration très bien organisée dans laquelle nous faisions des jeux en groupe. Il était donc très facile pour moi de discuter avec des gens et m’en faire des amis. Malheureusement, il y a pas mal d’universités qui ne proposent pas une telle journée et c’est bien dommage.

Comment se faire de nouveaux amis ?

Ce 15 décembre, je vais vous proposer une petite liste de conseils que j’ai pioché à droite à gauche sur Internet pour se faire de nouveaux amis à la fac. Si vous en voyez d’autres qui ne sont pas dans cet article, n’hésitez pas à me les transmettre dans la zone des commentaires !

1) S’inscrire dans des activités de groupe

Vous avez forcément des passions et ça tombe plutôt bien car dans l’ensemble des facs, il y a moyen de trouver des activités intellectuelles, sportives, musicales etc.

Si vous souffrez de la solitude, n’hésitez pas à vous inscrire dans une activité qui vous tient à cœur ! Vous rencontrerez des gens et vous pourrez rapidement vous faire des amis.

2) Dire OUI

Quelqu’un vous invite à une soirée à un autre truc, répondez un grand OUI même si cela vous ennuie ! C’est la base pour rencontrer du monde. Vous devez effacer le non de votre tête au moins pour un temps.

3) Parler

Il faut vous forcer à parler aux gens. Alors ! Je sais pertinemment que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a rien de mieux pour se faire des amis. Il existe plusieurs moyens d’aborder des personnes sans passer pour un gros lourd :

« Salut ! Tu viens d’où ? »
« Qu’est-ce que tu as fait l’année dernière ? »
« Pourquoi t’as choisi ce cursus ? »
« Tu connais des gens ici ? »
« Tu comptes faire quoi plus tard ? »

4) Trouver des gens qui sont dans votre université grâce à Internet

Si vous êtes timide et que vous n’arrivez pas à vous forcer à parler à quelqu’un, peut-être que vous serez plus à l’aise sur Internet. Participez à des discussions sur la page Facebook de votre faculté, sur des tchats de rencontre, des forums etc. Bref ! Sur Internet, vous trouverez forcément des personnes inscrites dans la même fac que la vôtre. Il vous suffit de bien chercher ;)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 8 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...