Génération Digitale

Optimiser le contenu texte de son site internet

Classé dans :

Une fois que vous avez lancé votre site internet, il est important de l’optimiser. L’une des premières choses à faire est d’optimiser le contenu textuel de votre site. Dans cet article, vous allez découvrir des points essentiels qui vous permettront d’avoir un contenu de qualité…redacteur-web-compressed

L’optimisation, c’est bon pour les moteurs de recherche mais aussi pour vos lecteurs. Un pavé textuel sans aucune mise en forme, c’est fade et ceux qui visitent votre site partiront à cause de ça. Au contraire, si la mise en forme de votre contenu est structurée, votre référencement sera meilleur et vos visiteurs n’auront pas de mal à vous suivre. Ci-dessous, je vais vous donner quelques astuces pour optimiser votre contenu sur le web.

1) Titre

Le titre est un élément important qu’il ne faut surtout pas sous-évaluer. Choisissez un titre concis et en rapport avec votre sujet pour apparaitre sur les moteurs de recherche. Grâce à des outils comme Google Keyword, vous pouvez trouver des termes et des phrases tapées sur Google. N’hésitez pas à vous en servir !

2) Mise en forme

Il n’y a rien de pire qu’un pavé sans aucune mise en forme. Il faut découper votre texte. Pour cela, il y a plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple faire des listes comme dans cet article. Pour ceux qui tiennent un site e-commerce, vous pouvez faire vos paragraphes de cette façon-là :

  • Phrase d’accroche
  • Résumé du produit
  • Fonctionnalités / Caractéristiques
  • Conclusion

3) Le concept de la pyramide textuelle

Sur le web, c’est très important d’utiliser ce concept. Google analyse votre site de haut en bas. Il va donc donner beaucoup plus de poids au contenu qui est situé en haut de votre page. Il faut donc mettre les éléments les plus importants de votre article au début et non à la fin. C’est important aussi pour vos lecteurs. Ils veulent voir directement les choses que vous avez à dire et ne pas descendre tout en bas pour découvrir les éléments les plus importants…

4) Ne jouez pas au vendeur sur les marchés

Cette partie s’adresse surtout aux e-commerçants. Il n’y a rien de plus insupportable que d’aller sur une fiche produit et voir écrit une phrase de ce genre : « Achetez ce merveilleux produit, c’est le top ! ». Vous n’êtes pas sur un marché et vous ne vendez pas de poissons ;)

5) Découpez votre contenu avec des balises

  • H1 pour le titre de la page
  • H2 pour le titre des paragraphes / chapitres
  • H3 pour les sous-paragraphes / sous chapitres
  • H4, H5, H6 n’ont (pour moi) aucune utilité donc ne vous en servez pas
  • B pour les mots et phrases qui ont de l’importance
  • EM pour les citations
  • UL / LI pour les listes

6) Linking Interne

Quand un visiteur arrive sur l’une de vos pages grâce à un moteur de recherche, il souhaite trouver le résultat de sa recherche. Si il ne trouve pas, il partira. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de mettre des liens dans son texte.

Voilà ! c’est terminé. Si vous respectez les points de cette liste, votre contenu sera structuré et plaira aussi bien aux robots qu’à vos lecteurs…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 5 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...