Devons-nous mettre un « s » à la fin ou pas ? C’est une question que je me suis posé lundi dernier. Alors que je m’apprêtais à envoyer un courriel à un collègue, j’ai eu un doute sur l’orthographe exact du mot « Parmi ». Je ne me trouve pas spécialement mauvais en français, mais il s’avère que je ne savais pas du tout la règle. Pour mettre fin à mon doute, j’ai donc recherché sur Internet comment l’écrire correctement et je peux maintenant tout vous expliquer ! Je vous dis tout !
Comment faut-il l’écrire en français ?
Etrangement, c’est très facile. Il n’y a jamais de « S » au mot « Parmi ». Pourquoi ? Bah ! C’est une préposition qui est invariable. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter à la bonne manière d’orthographier ce terme. Il ne s’écrira jamais au pluriel. « Parmi » est donc la seule chose permise en français.
Une liste de nombreux exemples pour éviter de se tromper
– Parmi les personnes que j’ai pu rencontrer à ce séminaire, j’ai pu voir que je pouvais encore m’améliorer pour obtenir ce poste que je convoite tant.
– Parmi nous, il y avait de nombreuses personnes qui se demandaient si c’était une bonne idée de changer le fonctionnement de notre société afin de se développer.
– J’ai appris que parmi eux, il y avait des entreprises qui étaient déjà dans ce secteur très particulier.
– En recherchant longuement des informations sur votre société, je me suis aperçu que vous aviez des salariés diplômés. Parmi nous, ce n’est pas vraiment le cas et nous sommes donc bien décidés à recruter de nouveaux profils.
Voilà ! Vous savez maintenant que c’est invariable et que « Parmi » ne doit donc jamais être écrit au pluriel. Pour être clair, ne mettez jamais de « s » à la fin !
Besoin d’un renseignement supplémentaire ? Adressez-nous votre question dans la zone des commentaires ou demandez-nous une autre chose qui a un rapport avec la langue française !