Nous vivons dans un monde informatisé et technologique. C’est une bonne chose mais, il faut faire de plus en plus attention à ce que l’on fait sur le web.
James Comey, le boss du FBI, est méfiant vis-à-vis des caméras embarquées sur les mobiles, ordinateurs et tablettes. Cette semaine, lors d’une interview pour un média américain, il a avoué qu’il mettait du scotch sur l’ensemble de ses appareils. Ce n’est pas le premier à le faire, Mark Zuckerberg le fait depuis pas mal de temps…
Protégez votre vie privée !
Il est temps de vous protéger car les risques sont réels. Beaucoup de gens se font pirater et certains ne s’en remettent jamais. Récemment, il y a eu le cas d’un retraité qui a subi un chantage de la part d’un groupe de pirates qui a réussi à pirater sa webcam. Ces personnes mal-intentionnées lui demandaient plus de 10 000 euros. Si le vieil homme ne respectait pas ce chantage, il risquait de voir toute sa vie dévoilée sur Internet.
Les personnes ont été arrêtées mais, ce vieil homme a eu de la chance. Généralement, c’est assez complexe pour les forces de l’ordre d’arrêter ces individus car ils sont souvent localisés à l’étranger…
Si je n’ai qu’un conseil à vous donner, c’est donc d’utiliser du scotch pour couvrir votre webcam lorsque vous ne vous en servez pas. Ça ne coûte rien et ça peut vous éviter bien des tracas…