Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Peux-t-on ou peut-on ? Ne vous trompez plus !

Classé dans :

Certains internautes sur des forums se trompent sur la conjugaison du verbe « Pouvoir ». Il s’agit d’une erreur que beaucoup d’individus sont capables de faire. Même des gens qui adorent notre langue sont capables de se tromper. Tout ça pour vous dire que c’est une faute assez courante donc ne vous inquiétez pas si vous avez un doute. Je vais tout vous expliquer ici-même !

N’ayez aucune inquiétude si vous hésitez sur l’orthographe d’un mot ! La langue française est super compliquée. Nous allons donc vous donner des informations pour ne plus jamais vous tromper. Ce 12 avril, vous retiendrez très vite comment conjuguer le verbe « pouvoir » car c’est plutôt facile. Avant de tout vous expliquer, voici la réponse à votre question !

Il faut dire Peut-on et non pas Peux-t-on.

Tout savoir pour éviter la faute sur le verbe pouvoir

– Puis-je ?
– Peux-tu ?
– Peut-on, peut-il ?
– Pouvons-nous ?
– Pouvez-vous ?
– Peuvent-t-ils ?

Les exemples pour arrêter de faire des erreurs

1) J’ai un entretien téléphonique avec lui dans les heures qui viennent. Peut-on remettre ça à plus tard ?

2) Peut-on prévoir une date afin de finir les choses qui restent à faire et rencontrer Monsieur Berger ?

3) Pouvons-nous nous rencontrer dans la semaine pour parler du rendez-vous qui a eu lieu le mois dernier ?

4) Peuvent-t-ils se déplacer car je ne suis pas véhiculé. J’ai donc besoin que quelqu’un vienne me chercher afin d’être à l’heure.

5) J’ai un empêchement de dernière minute. Pouvez-vous annuler l’entretien téléphonique avec Monsieur Dupont et le décaler ? Je me tiens à votre disposition. N’hésitez pas à m’envoyer vos créneaux pour que nous puissions fixer une date !

6) Il n’était pas disponible quand vous m’avez demandé si il était bien présent lors de l’événement. Puis-je me permettre de vous demander que nous fassions toutes les démarches un autre jour ? Mes excuses les plus sincères pour ce délai…

7) A quoi peuvent-t-ils bien penser ? Il faut absolument les rencontrer avant la signature des différents contrats.

C’est terminé. Logiquement, vous avez compris que vous ne devez jamais mettre de « x » à « peu ». Si vous avez un problème particulier, merci de le mentionner dans la partie des commentaires !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 12 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

Mode & Style de vieVOIR