Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Playstation 4 : Comment bien choisir sa manette ?

Classé dans :

S’il y a un bien objet indispensable à tout joueur, c’est sa précieuse manette ! Alors pour les adeptes de la Playstation 4, voici quelques conseils pour bien choisir votre meilleure acolyte de jeu.


Bien que Sony vous fournisse grâcieusement de magnifiques manettes lors de l’achat de votre console, sachez qu’il en existe une panoplie d’autres sur le marché ! Si vous êtes un gamer acharné et avez pour habitude de jouer, des heures durant, sur des jeux nécessitant à la fois précision et réactivité, alors je vous conseille d’acquérir un autre modèle que celui d’origine.

Les conseils pour choisir son compagnon de jeu sur ps4

Autonomie, ergonomie et fonctionnalités seront alors vos nouveaux mots d’ordre dans cette quête de la manette parfaite. Un premier point très important à ne pas négliger, si vous ne voulez pas finir avec moult crampes en fin de partie, est l’ergonomie de l’objet ! Le choix est cependant assez subjectif, une manette n’étant pas l’autre, il se peut qu’elle ne convienne pas à tout le monde, même si toutes sont réalisées en plastique solide.

Questionnez-vous d’abord sur le positionnement des sticks : préférez-vous celui des manettes basiques de la PS4, c’est-à-dire symétrique ou aimez-vous davantage l’asymétrique, semblable aux manettes Xbox ? Pour ce qui est des boutons, c’est, là encore, une question de préférence.

En règle générale, préférez une manette dont les boutons sont facilement accessibles, suffisamment souples et peu bruyants. Concernant les gâchettes, les manettes en comprennent minimum deux. Elles doivent être résistantes et souples : ce sont souvent les plus sollicitées par les joueurs, mais sont rarement, surtout dans les gammes inférieures, pensées pour durer (ou du moins être autant utilisées). Les plus élaborées, comme la Nacon et la Razer Raiju, en comprennent respectivement 6 et 4, ce qui est surtout intéressant pour les joueurs chevronnés.

Se posera ensuite la question cruciale : avec fil ou sans fil ? Si vous optez pour une sans fil, pensez à regarder l’autonomie de la batterie. La moyenne se situe autour des 8h (Dualshock et Razer), mais il est possible d’en trouver avec une autonomie encore plus grande (Hori Onyx par exemple). Sachez néanmoins que les manettes filaires offrent une meilleure réactivité en jeu, et vous permettent de jouer, à la microseconde près.

Enfin, vérifiez bien la compatibilité de la manette ! Une manette sous licence, c’est l’assurance qu’elle pourra toujours être utilisée, quelle que soit la mise à jour de la console. Officiellement, seules quelques manettes sont reconnues par Sony : on retrouve, bien entendu, la Dualshock, ainsi que les modèles proposés par Razer et Nacon. Depuis peu, Hori est également considéré (pour les modèles les plus récents en tout cas) comme l’une des marques bénéficiant de la licence Sony.

Alors maintenant, à vous de jouer !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 23 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...