4835 articles publiés

Retard du paiement de la CAF : Tout savoir sur les délais et les raisons !

Classé dans :

Si vous êtes inscrit à la CAF, une fois tous les mois, vous êtes censé recevoir un virement de vos allocations familiales directement sur votre compte bancaire. Malheureusement, ce service d’Etat a quelquefois des problèmes et vous pouvez donc avoir la mauvaise surprise de ne rien recevoir. Sur cette page, je vais vous expliquer les différentes raisons qui peuvent conduire à un retard. Pour terminer, nous vous livrerons quelques conseils pratiques pour très vite recevoir l’argent que vous n’avez pas touché.

Pourquoi je n’ai pas reçu le RSA, les APL ou une autre allocation ?

A partir du moment où vous avez fait toutes les démarches d’inscription, que votre dossier a été traité et qu’on vous a dit que vous aviez le droit de recevoir des allocations, il n’est pas normal que vous n’ayez rien reçu le 5 du mois. Sachez qu’il y a tout de même différentes raisons qui peuvent expliquer un retard ou un non-paiement. Voici la liste !

Retard dans votre déclaration de ressources CAF

Malheureusement, si vous avez attendu un peu trop de temps, que vous n’avez pas rempli votre déclaration de ressources le mois précédent, nous sommes navrés de vous apprendre que vous ne recevrez rien. La caisse a besoin des informations qu’elle vous a demandé pour calculer ce qu’elle vous doit et vous faire un versement.

Votre banque n’a pas encore pris en compte le virement

Votre établissement bancaire peut rencontrer quelques soucis techniques. Attendez un peu et vous devriez recevoir l’argent ! généralement, les banques agissent rapidement.

Problème dans votre dossier CAF

Si vous avez reçu un courrier dans lequel un employé vous a demandé une pièce justificative, une information et que vous n’avez pas répondu, il est possible que le retard viennent de là. En effet, comme mentionné plus haut, vous devez absolument donner toutes les informations demandées pour que la Caisse d’allocations familiales puisse calculer vos droits.

Un bug technique de la CAF

Malheureusement, c’est une chose qui peut arriver, mais rassurez-vous ! la plupart du temps, les soucis informatiques et techniques sont rapidement réglés. Il faut juste attendre l’intervention d’un technicien…

Comment savoir la raison du retard du virement et régler votre problème ?

A partir du moment où en début de mois, vous n’avez rien, il faut agir très vite et ne pas laisser les choses traînées. Plus vous réagissez vite, moins vous attendrez…

Liste des choses à faire :

  1. Vérifiez que vous avez bien déclaré vos revenus et que vous avez envoyé tous les papiers qui vous ont été demandés.
  2. Déplacez-vous dans la CAF la plus proche de chez vous pour connaître la raison.
  3. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez directement un conseiller en vous servant de votre espace en ligne. Il vous suffit de vous connecter sur votre compte https://www.caf.fr/ et sélectionnez Contacter ma Caf pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Evidemment, il se peut qu’il y ait un petit délai d’attente…

Si jamais vous avez une question ou un problème qui n’est pas évoqué sur cette page, vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...