Génération Digitale

Prestashop ou Wordress pour une boutique e-commerce ?

Classé dans :

J’ai toujours eu des sites sous WordPress et plus précisément des blogs. Je ne me suis par ailleurs jamais spécialement intéressé aux ressources e-commerce disponibles sur le web jusqu’à aujourd’hui.

 

1-compressed

C’est que la semaine dernière que j’ai voulu m’y mettre. J’ai donc testé la mise en place de deux CMS à savoir comme l’indique mon titre Prestashop et WordPress. Voici un petit retour sur les 2 solutions…

1) Prestashop

Totalement néophyte dans la mise en place de ce CMS, j’ai longuement galéré rien que pour l’installation d’ailleurs je ne pense pas que je suis le seul (enfin j’espère).

Lors de l’installation, à 12-13% exactement, Prestashop s’installe ainsi que les tables qui y sont associés jusqu’à que ça se bloque. Il m’a fallu recommencer plusieurs fois l’opération en supprimant les tables mais aussi les répertoires Prestashop.

A vrai dire ça a fini par marcher, je ne sais pas par quel miracle mais autant dire que pour un début sur ce CMS, c’est mal parti…

Pour ceux qui galèrent à l’installation de Prestashop avec ce problème : Une erreur est survenue durant l’installation. Si vous êtes chez OVH, rendez-vous dans la partie module. OVH propose de l’installer pour vous.

Après ce problème réglé, j’ai enfin pu accéder au back office. J’avoue qu’étant habitué à la simplicité de WordPress, il m’a fallu un peu de temps pour me familiariser avec le menu et les différentes fonctionnalités.

Pour ne pas partir sur un billet super long, voici une liste des avantages et des inconvénients de cette solution pour créer son site e-commerce.

Avantages

Lancer rapidement son site e-commerce

En effet c’est ultra-rapide d’avoir un site fonctionnel. Dès qu’il est installé, l’outil a un thème par défaut qui ne nécessite quasiment aucune traduction.

Gestion simplifiée

Les commandes, les produits, les remises etc… se gèrent facilement dans le back office.

Une large communauté

Beaucoup de personnes sur le forum officiel de Prestashop sont prêts à vous filer un coup de main.

Inconvénients

Un temps d’adaptation nécessaire

Je le mets dans inconvénient car il faut un peu plus de temps que sur WordPress mais bon… au bout d’une petite semaine, vous avez fait le tour de ce qu’offre ce CMS.

Très peu de templates ou modules gratuits

La plupart des modules additionnels sont payants et nécessiteront un petit boulot de traduction.

2) WordPress

Mon petit préféré ;)

Avantages

Le SEO

Le point le plus important pour une boutique en ligne, c’est le SEO. Si votre site est beau mais qu’il y a personne pour le voir, ça ne sert à rien. Sur WordPress, il y a pas mal de plugins qui vous permettent d’optimiser bien comme il faut votre site.

Des thèmes et des extensions gratuites

C’est facile de trouver des thèmes et extensions gratuites pour gérer votre boutique.

Inconvénients

Back office

Que ce soit avec Jigoshop ou encore WP ecommerce, le back office dispose de fonctionnalités insuffisantes.

Communauté / Aide

Ce CMS a une grande communauté mais au niveau e-commerce, la plupart des gens qui s’y intéressent ne sont pas français ce qui peut être un obstacle.

Traduction

Il faudra traduire la plupart des thèmes compatibles avec les plugins e-commerce de WordPress

Alors, je choisis lequel ?

ecommerce

En ayant tester les 2 solutions, je peux enfin donner une réponse. Sachez que si vous voulez tenir un petit site avec une dizaine de commandes par jour, le CMS WordPress peut s’avérer être une bonne solution car il est facile à prendre en main. Les plugins gratuits de ce CMS lui donnent par ailleurs un avantage pour bien débuter votre référencement (URL Rewriting, Balises Title, Meta, Linking Interne etc…)

WordPress a néanmoins des limites notamment au niveau du back office où ça devient vite la galère pour gérer des afflux de commandes.

En bref ce que vous devez retenir c’est qu’au niveau gestion qui est aussi un point essentiel de la réussite d’un projet e-commerce, Prestashop est l’outil ultime pour créer son site marchand.

Conclusion

Si vous n’avez pas beaucoup de commandes, WordPress est une bonne solution. Si au contraire, vous en avez beaucoup, Prestashop est beaucoup mieux.

Je n’ai pas encore testé Magento mais je compte m’y mettre avant la fin du mois pour voir les différentes possibilités de ce système.

Petite précision : Sachez qu’il est possible de fusionner les 2 systèmes de gestion (Presta et WordPress) pour profiter des ressources gratuites qu’offrent WordPress. Je n’ai pas encore testé mais je pense le faire très vite.

Encore plus d'articles